Le théâtre Romain de Carthage a été construit durant le deuxième siècle après Jésus CHRIST. Il s’avère l’un des plus imposants vestiges que l’époque Romaine ait laissés en héritage à la Tunisie, Il dispose de nombreuses caractéristiques dont son emplacement et son architecture. En effet, il repose sur une pente et ses escaliers  sont basés sur un système complexe de caves qui le rendent sûr et le protègent des tremblements de terre. On l’utilisait principalement pour jouer des pièces théâtrales, mais aussi comme un espace pour les manifestations culturelles telles que la poésie, les discours philosophiques et bien d’autres …

Au  5ème siècle le Théâtre Romain de Carthage a été totalement  détruit par les Vandales et n’a été réutilisé qu’à la fin du 19ème siècle après avoir été partiellement aménagé. « Le Festival International de Carthage » qu’on connait de nos jours a été organisé par le Docteur Carton pour la présentation de son premier projet, mais avec un thème bien différent des ces 50 dernières années. A l’époque, on donnait des « drames en vers » sur des thèmes antiques, dont « La Prêtresse de Tanit » de Lucie DELARUE MARDRUS.

Le théâtre Romain de Carthage a été fondé au pied de la Colline de l’Odéon, sans toute fois reposer contre cette dernière ce qui explique peut être la raison pour laquelle il a été enseveli sous terre. Autre particularité invisible, ses gradins en forme de demi-cercle d’une dimension de 100 mètre de diamètre à peut près ont été construits sur des voûtes qui empêchent la construction de s’enliser dans le sol. Le théâtre a de biens d’autres secrets à vous révéler néanmoins vous les découvrirez vous-même en vous rendant sur ce lieu mythique lors de votre séjour en Tunisie.

A partir de 1964, après avoir été totalement reconstruit pierre après pierre en forme d’arc de cercle étant donné l’importance historique et culturelle de ce chef-d’œuvre architectural, le théâtre Romain de Carthage a commencé à recevoir chaque année durant l’été, le « Festival International de Carthage » qui constitue l’un des festivals arabes,  africains et internationaux les plus réputés.il a vu se produire de grands noms de la chanson arabe, tunisienne et occidentale, des troupes théâtrale et des troupes folkloriques nationales et internationales. Ce dernier a une capacité d’accueil entre 8000 et 10000 spectateurs.

Le théâtre Romain de Carthage est rare dans son genre, car la Tunisie ne compte en tout que trois théâtre Romains à savoir celui de Bulla Rigia, celui de Dougga et enfin le Théâtre Romain de Carthage qui tout autant qu’ils sont à découvrir dès que vous aurez posé vos valises dans un hôtel en Tunisie. En plus de ses dimensions colossales, le théâtre Romain de Carthage présente plusieurs spécificités qui en font un véritable chef-d’œuvre architectural prouvant une fois de plus le génie des Romains.

Le Théâtre Romain de Carthage, à ne pas confondre avec l’Amphithéâtre Romain de Carthage, est incontestablement le site touristique le plus célèbre de Tunis. Un haut lieu historique et culturel Romano Africain à ne pas manquer sans aucun prétexte lors de votre voyage en Tunisie.


Liste des monuments