Tamerza appelée aussi Tameghza est une oasis de montagne située au sud-ouest de la Tunisie dans le gouvernorat de Tozeur. Elle est située à environ 450 kilomètres de Tunis, 300 km de Sousse et 70 kilomètres de Tozeur. C’est sous le nom d’Ad Turres que le site appartenait au limes saharien reliant Tébessa à Gafsa. Il était alors chargé de la défense des frontières de l’Empire romain avant de devenir le siège d’un évêché sous les Byzantins. Dans certaines maisons du village, on décèle des matériaux antiques.

La tache verte de la palmeraie de Tamerza tranche sur le décor minéral environnant. Précédant l’oasis, le vieux village, abandonné en 1969 à la suite d’inondations meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie, étale ses constructions sur la rive de l’oued El Horchane dont le lit forme un large boulevard raboté et nu qui dit toute la violence des pluies dans cette région. Seul le marabout est encore utilisé.

Le « Patient anglais » est un film dont certaines scènes sont tournées dans cette région des oasis de montagnes.

Itinéraire

Longue de 10 km à partir de Chebika, la route vers Tamerza est sinueuse. Longeant un grand canyon. Sa construction date de la 2ème guerre mondiale quand Rommel, assiégé par les alliés, venus du Nord, la fit construire et put ainsi rompre le siège. Aujourd’hui elle est entièrement refaite.

Tourisme

Le charmant village de Tamerza est dotée d’une belle oasis le long d’un canyon. Des sources d’eau claire sortent de la montagne et viennent se déverser dans le canyon en formant des cascades. C’est un joli endroit pour se rafraîchir et se promener pieds nus le long de la rivière.

Lors des inondations, Tamerza fut engloutie (comme c’est le cas pour Chebika). Un nouveau village est construit loin du lit de l’oued, mais du vieux village, il ne reste que des ruines. Seule la mosquée est restaurée.

Enfin, pour goûter à la gastronomie de la région, nous vous recommandons le restaurant « Chez Chedli » au centre ville en allant à la petite cascade,  bonne cuisine régionale, personnel agréable et  prix corrects. A bientôt    TozeurGrand Sud !