Pour le tournage de quelques épisodes de son film « Star Wars » (Guerre des étoiles), Georges Lucas a choisi le Grand Sud tunisien Parmi les millions de planètes de l’univers. Ce n’est pas pour rien que le premier film de la « Guerre des étoiles » (« Un nouvel espoir » – Episode IV), tournée en 1976, commence à Tataouine, ville désertique au bord du pays. Le nom hollywoodien rappelle étrangement une ville désertique bien réelle, Tataouine, située effectivement à l’extrême Sud du de la Tunisie… Depuis 30 ans, l’armée de Lucas est atterrie à plusieurs reprises dans le Sahara tunisien pour tourner les six épisodes de sa saga légendaire, chose qui a laissé beaucoup de vestiges de ce passé galactique encore visibles dans le désert. Au détour d’une dune, la Rébellion gronde toujours… et l’Etoile de la Mort pourrait être cachée dans les gorges impraticables des montagnes désertiques. A Matmata, les fans viennent par cars entiers de Djerba pour visiter ce qui reste du tout premier tournage. Certains ont même fait des expéditions pour comparer les lieux aux images des films.

Que la Force soit avec eux ! Car Jedis, droïdes et hyperdrives ont laissé des traces impressionnantes éparses sur 200 kilomètres de désert. Surtout dans la région de Douz.

Alors qu’à chott El Jerid, Lucas avait creusé des cratères et aménagé la ferme où Luke Skywalker admire les deux soleils. En été, par 50 dégrées (réels, pas galactiques), le repérage des cinéphiles peut devenir difficile. Imaginez alors la chaleur qu’ont dû éprouver les acteurs !

C’est à chott el Gharsa, entre Tozeur et Nefta que les sites sont les mieux préservés. Pour découvrir la « grande dune » de l’Episode IV, la visite en 4×4 des montagnes russes est obligatoire. Malheureusement, le squelette du dragon Kreyt a disparu depuis bien longtemps… Pas loin de la grande dune, dans une cuvette, grande trouvaille : un village en papier mâché. C’est Mos Espa. Rappelez-vous des «vaporateurs» !

La piste pour Mos Espa présente une autre attraction : Ong Jmel (le « rocher du chameau »). Ici, Lucas a fait passer la course des modules de « La menace fantôme ». Ce site est populaire à Hollywood ! Il y a la vallée utilisée pour le tournage de « Le Patient anglais ».

Description de quelques séquences du tournage de « STAR WARS »

En mai 1976, l’équipe des décorateurs de Lucasfilm a modifié quelques rues pour en faire le décor de Mos Eisley, où ont été tournées, du 2 au 4 avril, les scènes avec Ben Kenobi, Luke, les droïdes et les stormtroopers

L’envol du Faucon Millenium :

L’allée se trouve quelques rues au sud du « stormtrooper checkpoint » et est assez difficile à trouver, mais par contre plus facilement reconnaissable.

La vielle maison de pêcheur (Maison de Ben – Episode IV) :
Située à 3 km au nord d’Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, la vielle maison de pêcheur qui a servi pour filmer, est encore là qui en avril 1976, a servi comme la maison de Ben Kenobi durant son exil sur Tataouine. Elle est devenue un haut-lieu de « pèlerinage », et est donc régulièrement entretenue. Tozeur