Les souks de Tunis, Tunisie

Les souks de la Médina de Tunis son constitué d’un réseau de ruelles couvertes et bordées de boutiques de commerçants et d’artisans qui sont groupés selon leur spécialités. Les métiers appelés « propres » sont situés près de la grande mosquée Zitouna car ils ne suscitent aucun dérangement causé par l’usage de l’eau l’odeur ou aussi le bruit. Il existe donc une hiérarchie des métiers : le commerce des chéchias, le tissage de la soie, celui des parfums, la confection des vêtements, la sellerie, la fabrication des babouches , la poterie et enfin le tissage les forgerons et les teinturiers.

Si on se dirige vers le nord de la mosquée Zitouna, s’ouvre le souk El Attarine ( celui connu par les parfums) construit au début du XVIIIe siècle. Dans lequel on trouve des fioles contenant une grande diversité de parfums et d’essences, et  à partir de ce souk, on contenu  vers le souk Ech-Chaouachya (chéchias) est concidéré l’une des plus anciennes de Tunis.

On trouve aussi deux autres souks sur celui d’el Attarine: le premier, est souk El Birka , et ce depuis le XVIIe siècle, qui contient bijoutiers mais aussi les brodeurs. Et c’est pour cela qu’il est le seul souk dont les portes existent encore et sont fermé et gardé pendant la nuit. 

Le deuxième est souk El Kmach qui longe la façade occidentale de la mosquée Zitouna, en son milieu, on remarque une place carrée où se trouvait l’ancien marché aux esclaves jusqu’au milieu du xixe siècle. Le souk El Birka débouche sur le souk El Leffa, où l’on vend toutes sortes de tapis, de couvertures et autres tissages, et se prolonge par le souk Es Sarragine (selliers), édifié au début du xviiie siècle, qui est spécialisé en maroquinerie. À la périphérie, on trouve les souks Et Trouk, El Blat, El Blaghgia, El Kébabgia, En Nhas (cuivre), Es Sabbaghine (teinturiers) et El Grana où l’on vend des vêtements et des couvertures et qui était occupé par les Juifs livournais.


Retour en Tunis