Recette slata Mechouia, Tunisie

La Slata méchwiya, qui se traduit en « Salade Grillée », est une Salade typiquement tunisienne qui se fait essentiellement de piments ou  de poivrons (suivant le goût).

Ceux qui ont déjà visité la Tunisie se rappellent sûrement de cette salade au goût de soleil, des saveurs 100% méditerranéennes. Elle se mange facilement et nous rafraîchit en été parce qu’elle se mange froide, et nous réchauffe l’hiver quand elle est piquante. En Tunisie, en général, on mange les légumes et les fruits de saison. La tomate et une grande variété de piments sont des légumes qu’on récolte l’été, on les fait griller pour les conserver après au congélateur pour l’hiver !!!
Cette Salade accompagne parfaitement les grillades, avec du pain fait maison. Vous pouvez aussi faire des sandwiches avec, ou bien en entrée quand il ya un plat de résistance après comme le Couscous ou les ragoûts…

LES INGREDIENTS :

Pour 6 à 8 personnes il vous faut :

  • 3 poivrons (ronds ou cornes de bœuf)
  • 3 piments (ça dépend du degré du piquant que vous voulez, vous pouvez n’utiliser qu’1 seul)
  • 1 aubergine
  • 5 Tomates
  • 3 Oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Sel
  • 1 cuillère à café de carvi moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre moulu
  • De l’huile d’olive

Pour la garniture :

2 œufs durs, olives, câpres (facultatif), du thon en boite (facultatif)

Après avoir nettoyé vos légumes, vous les grillez (poivron, piments, tomates, oignon et aubergine) directement sur le feu de votre gazinière (c’est plus facile sur le barbecue), quand la peau des légumes devient noir et qu’ils sont mous alors vous les retirer, placez les dans un sac de congélation, fermer le sac et laisser reposer (la chaleur va rester à l’intérieur et donc les légumes continueront à cuire) dès que c’est froid vous épluchez les légumes (la peau s’enlève facilement), sans les rincer (n’oublier pas d’enlever les graines à l’intérieur du piment en coupant le piment sur 2 sur la longueur et grattez doucement avec le dos du couteau pour ne pas avoir les mains qui piquent)  et laisser un petit peu de la peau grillée (ça donne du goût) et mixer les légumes ni trop fin ni trop gros, râpez les gousses d’ail (on peut les griller aussi), épicez, assaisonnez, puis mettre le tout dans le plat de présentation et asperger d’huile d’olive, émiettez votre thon dessus couper les œufs en 4 dans le sens de la longueur, placez les sur le thon et décorer avec les olives noires et vertes ainsi que les câpres (facultatifs). Bon Appétit !!!