Ruines de Zanfour au Nord, Tunisie

Ruines de Zanfour appelés  « Assuras » est une cité antique qui se situait à l’époque romaine en Afrique proconsulaire. Ruines de Zanfour (Les ruines d’Assuras) se trouvent au nord-est de la Tunisie, dans le gouvernorat du Kef.

Assuras, qui faisait partie du royaume numide, entre sous la domination romaine après la bataille de Thapsus, en 46 av. J.-C. La ville est une colonia Iulia, comme l’atteste une inscription trouvée près de l’un des arcs subsistants (col. iul. assuras). Assuras était prospère sous les Antonins et les Sévères, comme le montrent les inscriptions et la qualité des monuments de cette époque (portes de ville).

Les ruines d’Assuras (Ruines de Zanfour) ont été décrites pour la première fois de manière détaillée par Victor Guérin en 1862.

On peut discerner les traces de l’enceinte, qui n’est pas très puissante, et de deux ponts sur l’oued Zanfour, l’un en pierres de taille, l’autre en moellons et briques.

Plusieurs monuments ont laissé des vestiges visibles en élévation, notamment :

  • Trois arcs correspondant à des portes de ville, qui datent de la fin des Antonins et de l’époque des Sévères. L’arcade de ces portes avait une largeur de 5,40 à 5,60 m.
  • Deux mausolées qui peuvent être datés de l’époque augustéenne. L’un de ces mausolées abritait les restes de T. Helvacius Papia, un affranchi probablement originaire d’Italie, et de ses deux fils ; l’autre mausolée est mieux conservé, mais reste anonyme.
  • La cella d’un temple.

Le théâtre était adossé à l’enceinte de la cité. Situé près de la porte nord, il s’ouvrait vers le nord-est. On le repère parfaitement bien sur les photographies aériennes ou les vues de satellite. La cavea avait un diamètre de 80 m ; une partie des sièges sont conservés. Guérin et Émile Espérandieu décrivent un second théâtre, plus petit, situé au sud, près de l’un des ponts sur l’oued Zanfour.

Les carrières qui ont servi à la construction de ces monuments se trouvent non loin de la ville.