L’archipel de Kerkennah est riche de son histoire. Lors de votre séjour dans les îles de Kerkennah à Nabeul, nous vous conseillons de programmer une balade sur un site historique vieux de milliers d’années : Le Fort Lahsar.

Le Fort Lahsar se trouve sur l’île principale de l’archipel (l’île GHARBI) dans la zone touristique de Sidi Fredj à Nabeul. Il s’agit d’un ancien site romain datant du VIIème siècle avant JC. Des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre à jour un ancien quartier romain de Cercinae, ancienne capitale de l’archipel de Kerkennah. Le Fort Lahsar contrairement à l’ancienne ville sur lequel il a ses fondations, est récent. Il est aujourd’hui encore plutôt en bon état.

Au delà de la présence de vestiges anciens, le panorama vous permet d’admirer un paysage de carte postale unique, un lieu entre le passé et le présent et avec une lumière magnifique. Si vous en avez la possibilité, restez sur place pour admirer le magnifique coucher de soleil. A la lumière déclinante, le site prend une autre couleur et dégage comme un halo mystique sans doute le poids de son histoire.

Cette découverte de ruines a permis d’éclairer sur l’existence de fondations phéniciennes. Ainsi, les phéniciens ont occupé l’archipel lors de leur expansion en Occident. Vous pouvez découvrir des rues pavées, des strates de l’ancien port avec son phare dont vous allez retrouver les structures immergées. Des mosaïques incroyablement travaillées paraient les maisons et des citernes étonnamment bien conservées éclairent sur le mode de vie des Kerkenniens d’antan ; lesquels économisaient l’eau grâce à ces contenants. La richesse et l’abondance des mosaïques retrouvées et des citernes indiquent que la ville antique était civilisée et ses habitants très riches.

Ces riches découvertes laissent présager d’autres bijoux que recèle ce site historique. Malheureusement, les fouilles ont cessé laissant au fin fond des entrailles de Kerkennah les vestiges et témoins de son passé.


Retour de Nabeul