La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C’est à la fois un loisir de découverte et une forme d’épanouissement de soi, tout en étant un sport facilement accessible et praticable.

Il est donc important de bien préparer sa rando (par exemple en imprimant un aperçu Google Earth), de toujours garder à l’esprit le but de la balade (et bien entendu, penser à pouvoir revenir à son point de départ sans trop galérer 🙂). La préparation passe aussi par le côté sécuritaire. Renseignez-vous éventuellement auprès de la Garde Nationale.

Un autre conseil important : restez groupés. C’est beaucoup plus sympa de marcher à plusieurs. Par endroits, la végétation est tellement épaisse que deux personnes espacées de 30 mètres peuvent se perdre. De même, fixez-vous des objectifs réguliers (« on va sur ce pic », « on traverse l’oued là-bas », »on sort le pique-nique sous le grand pin là-haut »), c’est plus facile pour tous se retrouver.

Localisation

La plupart des randos que nous décrivons se déroulent dans le Nord de la Tunisie, à moins de 2 heures de route de Tunis. En bord de plage, en montagne ou en haute montagne

A prévoir en rando

  • Une carte ou une impression GoogleEarth
  • Prenez de l’eau. Beaucoup d’eau !
  • Evitez de marcher en plein après-midi
  • Evitez les randos de juin à septembre… Le soleil tape trop ! Préférez plutôt les plages
  • Portez un pantalon, pas un short ! Les buissons sont souvent très épineux…
  • Bien entendu, respectez les propriétés, les troupeaux, les bergers. Un bonjour, un paquet de biscuits, quelques minutes à discuter avec les habitants, ce seront toujours de bons souvenirs, et de la chaleur humaine pour des gens qui vivent dans des conditions souvent difficiles.

Les circuits les plus connus en Tunisie