Le Djebel Zaghouan est une montagne imposante, 2ème sommet le plus élevé de Tunisie avec ses 1295m. Situé dans la partie nord-est de la dorsale tunisienne, il s’étend sur neuf kilomètres de long et trois de large. On y trouve de nombreuses grottes, d’anciennes mines ou des sites archéologiques. Le massif est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, des pistes de bergers ou d’anciens chemins de mineurs.

Cette randonnée décrit l’accès au sommet par sa face Sud depuis le village de Sidi Medien, village situé à 450m d’altitude.

Difficulté: Difficile, à faire avec un groupe restreint de randonneurs expérimentés (10 personnes semble un maximum).

Accès
Pour s’y rendre, depuis Tunis : prendre la route de Zaghouan, tout simplement (c’est indiqué dès la sortie Sud de Tunis). Compter un peu moins d’une heure de route. Il est également possible de venir depuis Hammamet et Nabeul, en 1h.

3km avant Zaghouan, prendre à droite direction Moghrane. Passer devant l’école d’agriculture et poursuivre sur 4 km. Tourner à gauche direction Sidi Medien. Longer la face Ouest du Djebel Zaghouan sur 9km jusqu’à Sidi Medien (à mi-chemin, vous longerez un lac sur votre droite). Vous pouvez vous garer devant le mausolée ou la mosquée.

Temps du trajet
Environ 80 km soit un peu plus d’une heure depuis Tunis, en fonction de la circulation bien entendu!

Coordonnées géographiques :
36°20’4.39″N
10° 5’16.88″E

Difficulté : Difficile

  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé : 800 mètres
  • Sentier : difficile, escarpé et rocailleux durant l’ascension. Descente plus facile.
  • Technicité: parcours long! Prévoyez un ravitaillement suffisant, de bonnes chaussures ainsi que des vêtements pour se protéger du vent froid qui peut souffler au sommet.


Liste des randonnées