Chenini est un village troglodytique berbérophone du sud de la Tunisie situé à 18 kilomètres de Tataouine.

Chenini Douiret ces deux noms ont un point en commun : ils sont ceux des villages berbères du sud tunisien. Comme tous les lieux d’habitation des Berbères, ils sont perchés au sommet de collines rocheuses.
En les visitant, c’est une nouvelle Tunisie que vous découvrirez : âpre, sauvage et fière. Pour cela, en route direction Tataouine !

Tataouine est délimité à l’est et à l’ouest par le Sahara. Dans cette région, les routes se perdent dans l’infini des paysages arides sur des dizaines de kilomètres, le jaune des pierres et des montagnes le disputent au bleu métallique du ciel. Rendez-vous est pris avec le dépaysement total.

Chenini est un petit village troglodytique (18 km à l’est de Tataouine) situé sur le sommet d’une crête et qui semble avoir pris bien soin, en se nichant ainsi en hauteur et en se confondant avec le paysage (les pierres de ses murs ont été taillées dans la roche elle-même), de se protéger des envahisseurs. Chénini forme une citadelle avec ses constructions agglutinées les uns aux autres qui servaient autrefois de grenier et d’abri pour ses habitants lors des attaques extérieures. Plus bas se trouve la mosquée, seul édifice peint en blanc datant du 13ème siècle, puis encore plus bas les demeures plus récentes encore habitées (elles sont apparues lorsque le risque d’invasion et de pillage est devenu moins important) et enfin dans le creux de l’étroite vallée les cultures de céréales et d’oliviers. Du haut de la colline, vous pourrez jouir d’une vue magnifique qui devient encore plus admirable lorsqu’au coucher du soleil la pierre ocre devient rouge.

Randonnee Chenini Douiret

A 20 km de Tataouine  Chenini, Douiret le vieux village, est pratiquement abandonné par ses habitants. Les quelques personnes qui s’y trouvent encore sont des vrais Berbères parlant leur langue. En contrebas se trouve le nouveau village.

En partant de Tunis pour se rendre à Douiret , il faut prendre l’autoroute de Sfax puis passer par Gabes et Médenine et continuer en direction de Tataouine. Prendre ensuite la P19 en direction de Ksar Ouled Dabbab puis continuer Rouler pour arriver à destination, c’est à dire, à DOUIRET. On peut y aller également via Kairouan pour profiter d’une petite pause et visiter la ville historique des “Aghlabides”avant de continuer le chemin.

Si le point de départ est à environs 555 Km de Tunis en prenant l’autoroute donc l’équivalent de presque 07 heures de route

Circuit:18 kilomètres.


Liste des randonnées