Beni M’Tir ou Beni Metir est un village du Nord-Ouest de la Tunisie situé dans la région montagneuse de Kroumirie à quelques kilomètres d’Aïn Draham.

Située à 650 mètres d’altitude et rattachée au gouvernorat de Jendouba, Beni M’Tir constitue la moins peuplée des municipalités du pays avec une population de 784 habitants en 2014, majoritairement constituée de jeunes, vivant essentiellement des emplois assurés par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux. Elle est rattachée à la délégation de Fernana.

Feuillu par ses forêts, adouci par ses sources, le style architectural vient donner un charme provincial singulier, avec les toitures à croupe et en tuile, les volets noirs et les cadres rougeâtres.

Ce style tient ses origines, justement, de la période coloniale, plus précisément, quand en 1948, ces maisons ont été construites afin d’héberger ouvriers et ingénieurs, venus construire le barrage de Beni M’Tir.

La beauté de la Tunisie ne se résume décidément pas qu’à ses plages. La présence de la source d’eau chaude « Hammam Salhine », qui atteint les 73 degrés, a laissé naître un projet, dans le cadre du tourisme écologique, suite auquel une station thermale sera construite.
Chalets, hôtel, hammams, centres de soins et beauté, et bien d’autres commodités, constitueront le site.

Distance: 5 KM
Circuit : Moyen / Facile


Liste des randonnées