Takelsa est une délégation Tunisienne dépendant du gouvernorat de Nabeul on y trouve  Port Prince qui est un site magnifique du Cap Bon, avec une plage magnifique et de bons parcours de randonnées. Proche de Tunis, c’est idéal en été. vous pouvez randonner aussi vers les petits sommets rocheux du Port aux Princes, et visiter son petit « château » abandonné, dont la petite histoire m’échappe.

La rando débute à l’ouest de la plage. Passer devant le château (ayant appartenu à Wassila Bourguiba, seconde épouse du président Bourguiba). Longer la côte vers l’Ouest, vous surplombez de belle petites criques.
Après environ 5 km vous arrivez à la grande plage de El Mnagaa avec le Ras Fartas (Cap Chauve) en arrière plan. Possibilité de se baigner et de pique-niquer.

Cet endroit est réputé pour ses eaux souvent très claires, c’est un spot de plongée sous marine très apprécié.
Les conditions seront idéales par vent d’Est ou Sud. Par vent de Nord ou d’Ouest, il y aura des vagues, rendant les conditions de pêche et de baignade plus difficiles.

Reprendre le chemin : passer devant l’oued et faire le tour du Ras fartas. C’est un peu aérien, mais la vue est spectaculaire !
On peut éviter le tour du Ras Fartas, en prenant un raccourci. Il faut alors prendre, depuis la plage El Mnagaa, la piste qui grimpe plein sud dans la colline ou alors remonter l’oued qui se jette sur la plage jusqu’au barrage (joli écosystème).

Faire le tour du cap en longeant les falaises et redescendre vers le barrage au Sud-Ouest. Prendre l’oued au fond du barrage (Dud-Ouest) et le remonter en prenant la direction de l’Est. Traverser la route goudronnée et prendre le chemin du retour en traversant les champs et forêts d’eucalyptus ou pins d’Alep.

Accès

L’accès depuis Tunis est aisé. Prendre direction Hammam Lif, Soliman, en direction d’El Haouaria. Dans le village de Bir Mroua, prendre direction Port Prince, légèrement sur la gauche, puis Marsa Ben Randane. La route arrive à Port Prince, en bord de mer. Il y a un parking pour les voitures. Cette plage mérite à elle seule un après midi de farniente !
On se trouve en bordure du massif de Korbous, dans lequel d’autres randos sont possibles.

Temps du trajet
Environ 50 km soit 0h45 de route depuis Tunis, en fonction de la circulation bien sur !

Coordonnées géographiques
36°52’46.18″N
10°40’9.78″E

Difficulté : Peu difficile

  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé : 100 mètres
  • Sentier : aisé, présent tout le long de la côte
  • Technicité : parcours long pouvant être raccourci à plusieurs reprises


Liste des randonnées