Randonnée à Korbous

Korbous est une station thermale tunisienne située dans la région du cap Bon. Cette petite ville borde le golfe de Tunis et se situe à une soixantaine de kilomètres de la capitale.

Description de la randonnée:
Le principe est relativement simple : depuis Aïn Oktor, il faut rejoindre une ancienne piste qui se trouve à flanc de montagne, et qui rejoindra Korbous. Depuis le parking, cette piste est difficilement repérable. Mais elle est bien là. La balade commence donc par le plus dur ! La grimpette se fait donc sur le versant opposé, droit dans la pente, à travers thym, romarin, buis, et autres arbustes méditerranéens. Ca pique un peu, mais les senteurs sont sublimes !

Il faut prévoir environ 20 minutes pour atteindre la piste visée. Et de là, le panorama sur le Golfe de Tunis devient intéressant. Une fois la piste atteinte, il suffit de l’emprunter, vers le nord-est (la mer sera sur la gauche). Étant donné qu’elle est très peu fréquentée, la végétation a largement repris ses aises. Résultat, le passage est régulièrement inextricable, encombré notamment de romarins et d’oliviers. Autre particularité du massif, ce sont de minuscules grottes formées dans les blocs de grès. Sous l’effet du vent, et de la pluie, certains blocs se sont partiellement désagrégés, formant ces petits abris sympathiques.

Depuis ce promontoire, se dessine enfin Korbous. La station thermale, que nous surplombons de près de 200m, se niche au creux d’un vallon abrité.

Il est possible, depuis le promontoire, de rejoindre directement Korbous, en descendant directement dans la pente. Sinon, la piste continue vers le nord-est. On rejoindra alors la route qui vient de Takelsa, puis Korbous par cette même route. Le retour vers Ain Oktor se fait également par cette route, qui surplombe la mer. Signalons que cette route, magnifique, n’est faisable qu’à pied, suite à un effondrement il y a quelques années…

Accès

Depuis Tunis, prendre la route du Cap Bon, en passant par Hammam Lif puis Soliman. En sortant de Soliman, la route traverse un oued, il faut tourner 300 mètres après vers la gauche, en direction de M’Rissa, puis Aïn Oktor.  Ne pas suivre le panneau ‘Korbous Déviation’, il mène à Korbous, mais ce n’est pas le côté qui nous intéresse aujourd’hui.

Temps du trajet
Environ 0h45 de route depuis Tunis, en fonction de la circulation pour sortir de la capitale !

Coordonnées géographiques
36° 47.629’N
10° 33.785’E

Difficulté : Peu difficile

• Durée : 4 heures
  • Dénivelé : 300 mètres
  • Sentier : se perd sous le maquis, mais plutôt facile à suivre
  • Technicité : un passage peut être difficile pour rejoindre la piste. Ensuite, à part les égratignures, pas de souci !