Le djebel Serj est une montagne calcaire située au centre de la Tunisie, au sein de la dorsale tunisienne. Il culmine à 1 357 mètres d’altitude.

L’origine de l’appellation serj viendrait de la forme particulière d’une crête de la montagne qui se rapproche de la forme d’une selle  Ce rapprochement a beaucoup alimenté des légendes et des mythes autour de la formation de cette singularité au sein des populations avoisinantes du djebel.

Le djebel Serj est situé à vingt kilomètres au sud-est de Siliana et à soixante kilomètres au nord-ouest de Kairouan, au milieu de la dorsale, à mi-chemin entre Grombalia et le djebel Tamsmida. Il mesure environ cinq kilomètres de large sur vingt kilomètres de long. Son versant septentrional représente le bassin versant des principaux oueds qui alimentent le barrage Lakhmess.

On y retrouve plusieurs mammifères dont le serval, le sanglier, le chacal, le renard, la mangouste, le lièvre, le hérisson et particulièrement la hyène rayée. Parmi les oiseaux, on signale la présence de l’aigle botté, de la buse féroce, du faucon pèlerin, du faucon crécerelle, du circaète Jean-le-Blanc, de la perdrix gambra et de la tourterelle des bois et de l’aigle royal.

Cette montagne est considérée comme un haut lieu de la spéléologie en Tunisie : on y trouve en effet les plus belles cavités observées jusqu’à ce jour dont Aïn Dhab et la grotte de la Mine.

Une randonnée vous permettra de découvrir la flore magnifique (érable, chêne-liège, chêne vert, pin d’Alep, le caroubier, cytise) ainsi qu’une faune variée (hyène rayée, sanglier, chacal, renard roـx, mangouste, lièvre). Les rapaces y sont également nombreux. Parmi les espèces de l’avifaune, vous pourrez observer des aigles, buses, faucons, circaètes, perdrix, tourterelles…

Niveau de la randonnée : 09/12 [Avancé]
durée : 5h de marche