Les cotes de Tabarka sont réputées comme un haut lieu mondiale de la plongée sous marine. Les sites de plongée assez nombreux sont à quelques minutes du port de plaisance et vous offrent un programme aussi riche que varié vous permettant de découvrir le fameux Rocher aux Mérous, les tunnels, Cap Tabarka, la grotte aux pigeons, les jardins japonais, le poste de vigie et bien d’autres…. Les profondeurs varient de 5 à 40 mètres et permettent aux visiteurs de parfaire leur activité d’explorateur ou de bien assimiler les notions élémentaires de l’immersion profonde.

Chaque année, plusieurs centaines de plongeurs choisissent cette destination pour y découvrir et explorer sa beauté sous-marine. La côte de corail, située aux alentours de la presqu’île de Tabarka. Clairement identifiés, ses vingtaines de sites sont accessibles d’avril à fin octobre. En voici quelques uns bien connus :

  • La grotte aux pigeons: Site très coloré riche en petits poissons , fond rocheux de 3 à 12m, pour baptême, formation et réadaptation. Le mérou, il faut le chercher à l’intérieur des grottes. Zone abritée, mer souvent calme.
  • Les tunnels: Un grand site contenant une vingtaine de tunnels où l’on peut passer librement, certains sont long de 30m et large de 3m donc sombre ou complètement noir. Fond rocheux avec beaucoup d’algues, allant de 16 à 24 m, riche en gorgones de différentes couleurs, poissons, corbes, sars, dorades, bandes, de saupes selon les saisons, cigales, murènes, poulpes, raies et surtout de gros mérous peu capricieux.
  • Le rocher des mérous est une roche de 50m de long et 10m de large sur un fond de 33m, la pointe supèrieure étant à une profondeur de 7m ; Beaucoup de couleurs Anémones, spirographes, gorgones, oursins de différents espèces et de couleurs, grosse poulpe, murènes, un véritable aquarium… Les mérous : de 03 à 40 kg différentes espèces viennent à la rencontre des plongeurs.
  • Cap Tabarka est un fond rocheux très coloré, riche en faune et flore, par saison on peut y rencontrer des bancs de poissons, le fond est de 3 à 20m.
  • Les couloirs est un fond rocheux de 20 à 27m de profondeur composé de plusieurs roches en série ressemblant à des couloirs, très colorés, très riches en poissons, on peut trouver des cigales, langoustines, gorgones énormes, de la coralline et des amphores.

Retour à Tabarka