Le Pain à fricassé tunisien est très apprécié comme le brik. On le prend comme coupe-faim tres délicieux surtout accompagné de thon en boite. Voici notre meilleure recette :

INGREDIENTS (Pour 8 personnes)

  • 500 g de farine
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 c à s rase de sel
  • 1 c à c de levure chimique (facultatif)
  • 4 c à s d’huile de tournesol
  • 1 œuf
  • 1/2 cube de levure de boulanger (21 g)

PREPARATION

Pour faire le levain, on procède comme suit : dans un bol, diluer la levure fraîche émiettée avec 1 càs de farine (prélevée sur les 500g) et l’eau tiède, mais surtout pas chaude (20 à 25°C). Mélanger et filmer le bol. Laisser reposer 1h.

Pour l’étape suivante, on peut faire à la main, au robot ou à la MAP.
Alors, enlever la cuve de la machine (MAP). Y verser le reste de farine et la levure chimique. Ajouter le sucre dans un coin du bol, le sel dans un autre, l’huile dans un 3ème et l’œuf dans le dernier coin. Faire un petit creux au centre de la farine. Y verser le levain. Remettre le bol en place dans la machine.
Ensuite, sélectionner le programme « pâte seule ». Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, pendant que ça pétrit. Compter 15 à 20 min de pétrissage. Ne pas laisser reposer la pâte dans la machine.

NB : si ça colle aux mains, se les huiler légèrement.
Prélever des boules de pâte de la taille d’un abricot, les rouler dans les mains en forme de boudins. Les disposer sur un plan de travail, ou un plat très fariné en les espaçant (ça gonfle) et en les aplatissant légèrement pour obtenir des « galettes » ovales, j’en ai fait 16. Couvrir d’un torchon propre, laisser pousser 1h.

Chauffer l’huile dans une friteuse ou une sauteuse. Attention l’huile ne doit pas être trop chaude sinon l’intérieur du pain n’aura pas le temps de cuire. Y plonger les petits pains, les retourner régulièrement jusqu’à une belle couleur dorée. Réserver sur du papier absorbant.

Pour la garniture, les couper d’un seul côté sur la longueur, puis mettre la farce qu’on veut dedans mais la façon tunisienne : mettre sur le pain un peu de harissa coupée avec un peu d’eau, puis des petits cubes de patates à l’eau, des miettes de thon, de l’œuf dur et des olives et tassant bien dans le pain.

Mieux de les servir assez chauds mais pas trop, comme on peut les servir froids. Bon Appétit !!!

Les plats tunisiens les plus connus: 

Couscous à l’agneauCouscous au poissonOjja MerguezKammouniaChakchoukaMloukhiyaMarkat JelbanaLa ChorbaMhamsaLablabiChmenkaNwassar