La Nuit des Etoiles, est une manifestation astronomique estivale gratuite destinée au grand public et qui se répète trois nuits de suite dans plusieurs lieux pour multiplier les chances de profiter de ces belles observations. Généralement sa date s’articule autour de la période du 9 au 14 Août vu que c’est le meilleur moment de voir les étoiles filantes de l’Essaim des Perséides et des autres astres. Le but de la Nuit des Etoiles est de redonner le ciel aux gens en leur permettant d’observer ses splendeurs à travers les télescopes.

L’été est la saison idéale pour observer les étoiles vu la clarté des cieux mais aussi parce que la terre traverse chaque été un essaim de météores constitué des débris d’une ancienne planète. Les débris ont la taille d’une tête d’épingle jusqu’à celle d’un petit pois, tout en entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petits roches en effet offrent un spectacle naturel magnifique d’où : ‘’ les étoiles filantes’’, les météorites sont bien nombreuses. Certaines années sont plus riche que d’autres en étoile filantes, mais on estime qu’environ une ou deux heures d’observation dans l’hémisphère nord, il est possible de voir une dizaine d’étoiles filantes à l’œil nu.

Il est bien évidemment possible d’observer les étoiles à chaque fois que la nuit est suffisamment claire pour dégager le ciel.

En Tunisie, l’association ‘’jeunes sciences’’ de Tunisie fait partie des pionniers et l’organise depuis 1994. Des bénévoles, des clubs d’astronomie et de différentes structures se mobilisent pour faire découvrir l’astronomie aux petits comme aux grands, ils ont mis en scène  »les spectacles naturels » comme « Pluie de Perséides, Éclipses, Collisions de morceaux de comète sur Jupiter, Naissance et explosion des Etoiles, … » tout en les accompagnants d’explications pédagogiques et d’outils d’observation. Ces spectacles sont ouverts gratuitement à tous les publics.

A l’origine la Nuit des Etoiles était ‘’la Nuit des Etoiles Filantes’’ d’où on pouvait observer les étoiles nommées les Perséides. Généralement les dates des Nuits des Etoiles sont choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d’intensité ait lieu vers le 12 ou le 13 Août.

La Nuit des Etoiles est devenue une des traditions de l’association. Elle est organisée chaque été depuis bien une vingtaine d’années, elle est ouverte à tout le monde d’où plusieurs ateliers sont au programme de la Nuit des Etoiles pour permettre aux jeunes de s’initier à l’astronomie en observant le ciel avec différents instruments d’observations fournis par l’association.

Comme chaque année, la plus célèbre pluie d’étoiles est un phénomène à ne pas rater, pour les astronomes amateurs, c’est la plus belle partie de l’année, des centaines de sites se préparent pour contempler la  »voûte céleste ». Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année cette manifestation ouverte à tous dans un esprit de partage des connaissances et de découvertes.

Les curieux peuvent contempler les étoiles à l’aide des télescopes et jumelles, bien plus nombreuses que d’habitude en cette partie de l’année, aussi assister à une explosion astronomique, des conférences, visiter le planétarium et participer à des ateliers scientifiques organisés par la cité des sciences.


Listes des Festivals Tunisiens