Nabeul est une ville du nord-Est de la Tunisie. Nabeul est l’une des plus importantes villes qui se succèdent le long de la côte du golfe d’Hammamet. Son environnement est constitué de vergers et de jardins. Grâce à sa plage de sable fin, sa mer limpide et son climat méditerranéen, la région est une destination appréciée des touristes européens.

Nabeul est réputée en Tunisie et à l’étranger pour la qualité artistique de ses poteries, en particulier de ses assiettes peintes et de ses faïences. Les nombreux potiers aux doigts agiles font des merveilles et le ciselage du cuivre en charme plus d’un. Le souk, où l’odeur du cuir côtoie celle du café turc, du thé et du jasmin, est un espace où il fait bon flâner.

Depuis l’indépendance de la Tunisie et surtout avec le développement de l’industrie touristique, l’artisanat dans cette cité balnéaire connaît un essor en voie de développement. Ainsi les artisans dont Pierre Lisse (les nattes en jonc de Nabeul) a dit d’eux: sentant le beau tant est inné leur sens artistique, redoublent d’effort pour déployer leurs tendances spontanées ainsi que leur dynamisme qui confirment Nabeul dans sa réputation de foyer d’artisanat.
Les objets fabriqués dans les nombreux ateliers de potiers sont vendus dans divers magasins de la rue principale; là se trouve le centre d’artisanat où sont exposés les produits anciens et modernes de l’artisanat.