Le musée océanographique de Salammbô, aussi appelé Dar El Hout en arabe, est le principal musée tunisien dédié à la mer. Il est situé à Carthage, en banlieue nord de Tunis, sur l’emplacement de son ancien port punique.

L’histoire du Musée Océanographique de Salammbô « DAR EL HOUT » date du début du 20 ème siècle. C’est un lieu d’histoire et de science, il fut construit en 1924 sur un site décrit comme étant un des plus beaux et plus symboliques sites de Tunisie : celui où se trouvent les ruines de ce que fut dans l’antique Carthage, le palais des Suffétes de la Mer. Un grand effort fut déployé pour restaurer et modifier les salles du Musée afin qu’elles présentent au public les merveilles de la mer dans un ordre pédagogique et spectaculaire. Ainsi ce lieu d’histoire et de science continuera à ouvrer dans le sens de la conservation de patrimoine maritime national et la progression de la recherche et du savoir.

Le bâtiment est un mélange d’Art déco primitif et d’emprunts à l’architecture locale. Le musée est un long parallélépipède perpendiculaire au rivage avec une façade donnant sur les anciens ports puniques.

La pièce phare du musée est l’imposant atrium de neuf mètres sur quinze, et de sept mètres de hauteur. La pièce est éclairée par un système de claustras en X qui reprend le motif de la balustrade.

Conçu comme un espace essentiellement pédagogique, les collections du musée sont présentées dans onze salles portant sur la Tunisie « pays marin », la Tunisie et la Méditerranée, les aquariums d’eau douce, les lagunes tunisiennes, les migrations de l’anguille, les îles et les espaces protégés, le littoral, la communauté des oiseaux, les techniques de pêche, les poissons et les aquariums d’eau de mer. ce musée océanographique présente les merveilles du monde marin à travers ses onze salles.

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi selon l’horaire suivant :

  • Horaire d’hiver : 10 h – 13 h et 15 h – 18 h
  • Horaire d’été : 9 h – 12 h et 16 h – 19 h