Bizerte est en contact avec la Tunisie par le train, le Musée océanographique est situé à 2 km de la route Tunis-Bizerte, à 800 m du champ de fouille, installé au sein du fort el-Henni, le musée est de taille très modeste a le mérite de présenter au visiteur le mobilier funéraire qui fut recueilli dans la nécropole punique: bijoux, poteries, amulettes et lampes à huile. Un aquarium plutôt modeste , construit à partir du XIIIe siècle.On en fait rapidement le tour et on termine par un passage sur la terrasse tout en haut : joli point de vue sur Bizerte, la médina et le vieux port.

Le fort Sidi el-Hanni (aussi appelé ksiba) fut aménagé dès l’époque byzantine afin de protéger l’entrée du port. Il abrite désormais un petit Musée océanographique. En quelques minutes, vous y observerez des tortues, des crabes, des loups (bars), des daurades, des mulets et autres poissons exotiques. N’hésitez surtout pas à monter jusqu’à la terrasse où est aménagé un café et d’où vous bénéficierez d’un joli point de vue.

A l’intérieur du  Musée océanographique de Bizerte, un siégé de fer contient un amas de pierres couvertes de moisissures et un bassin couvert de verre. L’eau semble ne pas avoir été changée depuis bien longtemps. Il est difficile, voire impossible, de repérer quoi que ce soit dans cette représentation.

Ce qui est fort décevant dans ce musée océanographique , le lieu est splendide, et les éléments de base, nécessaires à la maintenance des aquariums sont bel et bien disponibles et bien ordonnés. La beauté du lieu est hélas et ternie par une ambiance lugubre et voire morbide. Une gestion bien déterminée du Musée océanographique de Bizerte sont vivement souhaitées.

Musée océanographique de Bizerte est Ouvert tous les jours sauf lundi, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30.


Retour à Bizerte