Le musée Habib Bourguiba, également appelé Kasr Al Marmar ou encore Beït Bourguiba, est un musée tunisien situé au coeur de l’ancien palais présidentiel de Skanès ( appelé aussi Kasr Al Marmar ) à la ville de Monastir et dédié au premier président de la République tunisienne entre 1957 et 1987, Habib Bourguiba, la mosquée Bourguiba est située au centre de la ville de Monastir bâtie en 1963 sur les plans de l’architecte Taïeb Bouzguenda. Sa conception est inspirée de l’architecture traditionnelle de la mosquée Hammouda-Pacha de Tunis .Son emplacement est dans la rue de l’Indépendance , Le 6 avril 2013, le musée Habib Bourguiba est ouvert à l’occasion du treizième anniversaire de sa mort il rend hommage au tout premier président de la République tunisienne, natif de Monastir, en fonction de 1957 à 1987. On retrouve dans ce palais de marbre, résidence estivale du « Grand Leader » (comme on le surnommait à l’époque), plusieurs pièces et objets mémorables.

 

Le musée rassemble les effets personnels de premier président trouvés au palais présidentiel de Carthage, des albums de photographies, des enregistrements de ses discours, des archives, sa Mercedes ou encore une statue équestre en bronze.

Marqué de style architectural traditionnel arabo-musulman, il est paré d’une décoration très luxueuse, La salle de prière a une capacité d’accueil de mille fidèles. Le Mihrab (Une niche qu’on trouve dans toutes les mosquées, qui indique la Qibla, c’est-à-dire la direction de La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière), situé sous la demi-coupole, est recouvert d’une demi-voûte ornée d’une mosaïque d’or. Le marbre rose est le matériau principal constituant les colonnes, les abaques qui les surmontent, ainsi que les arcs. Les colonnettes sont en onyx et une vingtaine de portes sont sculptées.

Le coût global du projet est estimé à 3,2 millions de dinars selon le porte-parole de la présidence.


Retour à Monastir