Musée de la monnaie en Tunisie

Le musée de la monnaie  est un musée numismatique situé en plein centre de Tunis. Prenant place dans la partie orientale du nouveau bâtiment de la Banque centrale de Tunisie, sur l’avenue Mohammed V, il occupe un espace de 600 m2 entre le rez-de-chaussée et la mezzanine. Conçu sous forme de cône inversé sur base elliptique, le musée abrite une salle d’exposition permanente, un espace d’expositions temporaires, une médiathèque, une bibliothèque et une boutique. Lotfi Rebaï, l’architecte du projet, a choisi d’attribuer au musée des formes souples par contraste avec le reste du bâtiment, dont les formes sont plus rigides.

Le musée de la monnaie  relate l’histoire de la monnaie tunisienne, depuis la période carthaginoise et numide jusqu’en 1968.Vous voyagerez à travers plus de vingt siècles pour tenter de reconstituer l’évolution de la monnaie en Tunisie de l’ère punique jusqu’à aujourd’hui, en passant par les époques numide, romaine, byzantine, vandale, arabo- musulmane, ottomane et celle du protectorat français.

Le musée de la Monnaie abrite une collection de 5 000 pièces relatant 25 siècles de l’histoire de la monnaie en Tunisie, de l’époque punique à l’époque contemporaine. L’organisation des espaces intérieurs obéit à la forme elliptique qui structure l’ensemble du volume. Le rez-de-chaussée est réservé à l’exposition des médailles qui commémorent les événements phares de la Tunisie contemporaine. Les pièces sont disposées dans des vitrines dotées de la technologie la plus pointue pour préserver leur qualité et leur texture. La mezzanine est destinée aux expositions temporaires et thématiques. Le musée dispose aussi d’une bibliothèque, équipée d’ouvrages spécialisés en numismatique, histoire et archéologie. Outre ces fonctions permanentes, le musée a également l’ambition de donner une impulsion décisive à la formation de chercheurs tunisiens, en leur offrant un lieu de recherche et de documentation. Le musée devrait également développer ses échanges en numismatique dans un contexte international.


Retour à Tunis