Le Musée Dar Essid est un musée tunisien situé à l’intérieur de la médina, dans une maison de Sousse, datant du Xe siècle , ayant appartenu à une famille d’aristocrates. Il retrace la vie quotidienne citadine à Sousse au XVIIIe et XIXe siècles. On y découvre la vie quotidienne d’une famille aristocratique , au travers des pièces de la maison de la famille Essid qui abrite encore ses objets personnels. La lourde porte du musée Dar Essida s’ouvre sur une belle demeure datant du 10e siècle. Grâce à une fiche explicative, chacun peut flâner à son rythme et s’orienter à partir du ravissant patio décoré de céramiques. Au fil de pièces richement meublées, de l’alcôve à la cuisine, l’intimité de la famille Essid s’offre au visiteur. Des photos et une foule de menus objets révèlent de façon touchante la vie quotidienne de la famille aristocratique

Le musée « Dar Essid » offre la possibilité de découvrir la maison traditionnelle tunisienne.Ancienne maison d’un notable, elle est ouverte aujourd’hui au public pour se familiariser avec le style typiquement tunisien. Pour un beau panorama de la ville de Sousse, prenez le petit escalier en colimaçon.

Un musée pour découvrir la maison traditionnelle tunisienne. Ancienne demeure d’un notable, elle est aujourd’hui ouverte au public. Passée la porte d’entrée, on arrive dans un vestibule donnant sur un patio joliment décoré de mosaïques et s’ouvrant sur trois chambres qui sont plutôt des suites. Une autre maison plus simple était destinée aux serviteurs.

Pour découvrir Sousse d’en haut, empruntez le petit escalier en colimaçon , dont on peut aussi observer la médina depuis son minaret de 65 mètres, d’où l’on a aussi une jolie vue sur la mer Méditerranée.

Horaires d’ouverture  » MUSÉE DAR ESSID « 

Ouvert tout les jours :

  • de juin à septembre : 10h-19h
  •  reste de l’année : 10h-18h

Retour à Sousse