Le musée Dar Cheraït est un musée tunisien situé à Tozeur, plus précisément à quelques centaines de mètres de la palmeraie de la ville, aux portes du désert du Sahara. C’est le premier musée privé de Tunisie, il est fondé en 1990 par Abderrazak Cheraït, maire de Tozeur, qui est l’initiateur de plusieurs projets culturels pour la mise en valeur du patrimoine tunisien.

Le Musée Dar Cheraït a été construit sur le modèle d’un palais bourgeois. Dans les pièces du palais sont reconstituées des scènes de la vie tunisienne au XIXe siècle : la chambre du bey (le notable), la vie de la cuisine, une reproduction fidèle d’un hammam, le maître de l’école coranique, et quelques scènes de mariage…

Le musée comporte également une salle abritant une collection de bijoux traditionnels et de poteries et une salle exposant des peintures contemporaines avec un hommage rendu au poète Abou el Kacem Chebbi.

Le musée Dar Cheraït rassemble trois espaces indépendants, qui ont peu de choses en commun si ce n’est 3 approches différentes de la civilisation tunisienne. Si vous ne deviez visiter qu’une seule partie de l’ensemble, arpentez le très beau musée des Arts et Traditions. Les enfants apprécieront, quant à eux, la Médina des Mille et Une Nuits. Un mélange de culture (ou prétendue) et de divertissement.

Le musée abrite également des collections de bijoux traditionnels et de poteries. La salle des verres est remplie de lampes, vases et autres pièces en verre soufflé. La galerie de peintures contemporaines ne sera pas du goût de tout le monde.

Le soir, vous pouvez assister à un spectacle de son et lumière sur les plus célèbres histoires d’Orient : les Mille et Une Nuits, Aladin, Ali Baba et les 40 voleurs… (45 minutes environ). Divertissant pour certains, décevant pour d’autres, les avis à la sortie seront mitigés.

Horaires et tarifs

Horaire: de 8h à minuit

Pendant le mois de Ramadan : de 8h à 16h et de 19h à minuit