Le musée archéologique de Sousse est un musée tunisien situé dans la ville de Sousse. Il possède la plus grande collection de mosaïques de Tunisie après celle du musée national du Bardo. La collection de mosaïques de sol datant de l’époque romaine, exposées en contrebas des circulations ou fixées sur des cimaises. Ces mosaïques, des compositions artistiques de grande qualité évoquent  les croyances, les jeux, l’activité artistique et plus spécialement la vie quotidienne.

Le musée archéologique créé en 1897 occupe partiellement la Kasbah. Les pièces exposées au sous-sol de la cour de la citadelle, sont le résultat des explorations et des fouilles exécutées depuis 1882 à Sousse et ses environs (principalement El Alia, Thysdrus El Jem, Enfidha, Themetra, Uzitta, Moknine).

Il comprend une importante collection de mosaïques romaines couvrant une période allant du iie siècle au ive siècle ainsi que des objets  figurines en terre cuite, stèles, ex-votos, poteries, mobilier funéraire … etc.  provenant des fouilles archéologiques opérées sur les sites antiques de la région du Sahel tunisien, principalement les anciennes cités d’Hadrumète (Sousse surtout au niveau de ses catacombes), de Thysdrus(actuelle El Jem) et Salakta.

Parmi les plus belles mosaïques du musée figurent une tête de Méduse, pièce du iie siècle représentant cet être mythologique avec un décor d’écailles rayonnantes rappelant le pouvoir hypnotique de Méduse, le Triomphe de Bacchus, peut-être la plus belle pièce du musée, où l’on voit le dieu romain du vin sur un char entouré de la Victoire et d’une bacchante, ou encore Zeus qui enlève Ganymède sous l’apparence d’un aigle.

Depuis l’entrée, on accède à une grande salle voutée réservée à l’accueil, à une boutique et une librairie qui mène à son tour à un espace d’exposition temporaire. Pour accéder au sous-sol, on doit emprunter un escalier ou un ascenseur menant à un espace d’exposition de 2000 m2. Au coté gauche de cet espace, on aperçoit une succession de salles :

  • Dans la grande salle on aperçoit à droite le calendrier de César ; Des scènes nilotiques, des mosaïques marines. La mosaïque de Bacchus la mosaïque de la méduse et le baptistère, occupent l’aile gauche de cette grande salle.
  • La salle funéraire chrétienne : où est exposée une collection de mosaïques dont la fameuse mosaïque mensa (table funéraire) d’Hermès, de stèles et de reliefs funéraires et les sous sols des catacombes.
  • La salle funéraire punique : cette salle comporte une collection de sigillée claire ainsi que des statuettes en terre cuite.
  • La salle funéraire romaine : présente une collection de stèles funéraires païennes, une collection de sigillée claire et des statuettes en terre cuite.

De part et d’autre du patio, se trouve la galerie d’Appolon à droite et la galerie d’Achille à gauche. Le fond du musée est occupé par la salle de Trajan.

Le musée est en temps ordinaire ouvert tous les jours (sauf lundi) de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures.


Retour à Sousse