Midoun est une ville tunisienne du nord-est de l’île de Djerba. La municipalité est créée le 8 avril 1985. D’après le recensement de 2014, cette dernière compte une population de 63 528 habitants tandis que la délégation totalise 30 481 habitants répartis sur trois imadas.

Midoun constitue la « capitale touristique » de Djerba car elle se situe à proximité de la zone hôtelière de l’île qui s’étire sur 20 km le long du littoral nord-est. Djerba est, avec plus de 40 000 lits, la première station balnéaire de Tunisie. Elle se place deuxième après Houmt Souk et la plus étendue des 3 communes de l’île de Djerba (Midoun, Adjim, et Houmt Souk).

La médina se trouve dans la partie Est de Djerba à proximité de la zone touristique donc des plus belles plages de l’île (plages du Cap Tourgueness, Lalla hadria, de Sidi Slim et d’Aghir).Un marché pittoresque se tient chaque vendredi. A Midoun existe une communauté noire la plus importante de l’île dont les membres seraient les descendants d’africains amenés du Soudan ou du Niger. Les membres de cette communauté se sont spécialisés surtout dans la musique traditionnelle folklorique.

Tourisme

Midoun est située dans la région des Menzel et des jardins irrigués. On peut faire de très belles ballades autour de la ville dans la campagne djerbienne. Midoun abrite trois souks différents à visiter, ainsi que l’ancien moulin à huile d’olive, vieux de 3 siècles.

Le Parc Djerba Explore : il est situé au cœur de la zone touristique de Midoun, au pied du phare de Taguermess. D’accès facile et rapide, le parc se situe à moins de dix minutes des principaux hôtels de l’île de Djerba et à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport et de la ville de Houmt Souk. Le Parc se découpe en cinq modules : le village avec ses rues et places où vous pourrez accéder librement et profiter des nombreux espaces de détente et loisirs grâce aux nombreuses boutiques, aux trois cafés et trois restaurants. Les trois modules suivants sont les espaces de visite payant avec le Lalla Hadria Museum, l’héritage et la ferme aux crocodiles. Enfin un cinquième module développé à l’écart comprenant un hôtel organisé comme une résidence de charme.

Le site Meninx est situé dans l’extrême Sud-Est de Djerba. Cette ville, fondée par les Phéniciens, à connue son apogée à l’époque romaine et devenue capitale de l’île. Ce site renferme des vestiges apparents sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 800 mètres environ

Henchir Bourgou est parmi les sites les plus anciens de Djerba d’après l’étude du Ministère de la Culture et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie. Il est connu par son grand monument funéraire de l’époque des Numides( peuple semi nomade ancêtres des berbères).

Henchir El Ghoula est situé dans le Sud-Est de l’île de Djerba à coté du village de Sedouikech. Les colonnes de marbre et les sculptures ont été trouvées dans cette région.

Le phare de Taguermess est l’un des symboles de Djerba qui fut construit à la fin du 19ème siècle sous l’ordre du bey                                                                                                                                    Djerba