Mhamsa, appelée aussi petits plombs, elle se prépare au poulet, au Kaddid (viande salée et séchée). Dans certains pays arabes, on l’appelle Ayche : le berkoukech, nommé aussi Aiche dans l’est Algérien, est un délicieux plat, qu’on prépare avec les mêmes pates appelées  “les petits plombs”.

C’est un plat complet, riche surtout avec les légumes dedans, qu’on prépare avec du poulet, comme dans la recette que je vais vous passer, ou alors, du “Kaddid” .. un vrai délice).

La soupe de mhammas ou Mhamsa… un grand classique de la cuisine tunisienne. Douce pour les femmes allaitantes, et piquante pour les gens grippés, elle réchauffe aussi les soirées d’hiver en entrée ou en plat principal car elle est pas mal copieuse. On vous l’a préparée ici avec des mhammas encore meilleures ; elles sont faites maison !

LES INGREDIENTS

– 2 cs de tomate concentrée

– 50g de mhamsa

– 1/2 cs de piment doux + 1/2 cs de piment fort (au choi)

– 3/4 cs de sel

– 1 cs de céleri frais

– 1 poignée de pois chiches

– huile d’olive

– 1 carotte coupée en petits morceaux

– 3 cs de lentilles brunes

– persil haché (selon votre goût)

PREPARATION :

Dans une marmite, verser 2l d’eau, le sel, la tomate concentrée, les piments en poudre, le céleri séché, les pois chiches et un filet d’huile d’olive.

– Après ébullition à feu moyen pendant 30 minutes, ajouter les dés de carotte et les lentilles. Laisser cuire 20 minutes.

– Ensuite, ajouter les mhamsa et le persil, et laisser cuire à feu doux un bon quart d’heure en remuant souvent.

– Déguster chaud.

Bon Appétit !!!

Les plats tunisiens les plus connus: 

Couscous à l’agneau

Couscous au poisson

Ojja Merguez

Kammounia

Chakchouka

Mloukhiya

Markat Jelbana

La Chorba