La Tunisie, destination de vacances par excellence, le climat de la Tunisie varie passablement selon les régions visitées. Ainsi, il est de type méditerranéen au nord et le long des côtes, pour devenir semi-aride à l’intérieur du pays et aride au sud et puisqu’il existe toujours un endroit particulièrement favorable aux visites à chaque saison, il est possible d’aller en Tunisie quand vous voulez et selon votre disponibilité.
Le printemps et l’automne demeurent les saisons idéales pour se déplacer sur l’ensemble du territoire. Alors qu’il fait frais dans le nord, la côte est reste des plus agréables et les régions désertiques ne s’avèrent pas aussi suffocantes qu’en été. Mais si vous voulez choisir le moment pour partir en vacances, privilégiez les périodes qui correspondent au printemps et à l’automne. Ces périodes vous permettront de profiter de votre voyage en toute intimité.

En été, le nord et la côte séduisent le visiteur en raison du mouvement des brises marines, mais l’intérieur des terres, et particulièrement les régions désertiques, subissent les affres d’une chaleur intense, car des masses d’air subtropicales montent vers le nord. Les montagnes de Kroumirie, au sud de Tabarka, se révèlent une halte de fraîcheur où, à environ 800 m d’altitude, il fait bon se balader dans les forêts de chênes-lièges.

L’hiver apparaît comme la saison rêvée pour parcourir le sud de la Tunisie, et surtout les régions désertiques, où les journées sont relativement chaudes et les nuits, plutôt froides. L’île de Djerba,  bénéficie en cette période de l’année d’un climat très doux.

En raison de sa géographie, la Tunisie est également influencée par les vents marins ou sahariens. Ainsi, la côte nord semble plus souvent exposée aux vents marins descendant le long de la Méditerranée, ce qui provoque une baisse significative des températures et une hausse des précipitations, surtout en hiver.

Les précipitations varient énormément selon l’endroit où l’on se trouve. La région d’Aïn Draham, située dans les montagnes de Kroumirie, reçoit plus de 1 500 mm d’eau annuellement, ce qui en fait de loin la région la plus humide du pays. Mais si l’on descend dans la région de Kebili, à 350 km au sud d’Aïn Draham, les précipitations tombent sous la barre des 100 mm d’eau par année.

En général les températures en Tunisie varient en raison de la latitude, ainsi, les températures moyennes pour l’ensemble du pays sont de 12 °C en décembre et de 30 °C en juillet

  • En Tunisie, le climat est favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Tunis sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Tunis sont Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Février et Mars
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars, Avril et Octobre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Djerba, Gabès, Tatouine, Zarzis et Kairouan avec une météo favorable au moins 11 mois par an
    Les mois les plus favorables pour la baignade à Tunis sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre