La Montgolfière est un Aérostat composé d’une nacelle surmontée d’une enveloppe légère et dont la sustentation est assurée par l’air chauffé qu’elle enferme, selon la force de la poussée d’Archimède. Le maintien de la température de l’air nécessite l’emport d’un carburant et d’un brûleur. La Montgolfière a été inventée en 1782 par les frères Montgolfier : ‘’Joseph-Michel’’ et ‘’Jacques-Etienne’’ qui furent précédés par les démonstrations du prêtre Brésiliens ‘’Bartolomeu Lourenço de Gusma ‘’. On peut noter aussi que le premier vol officiel du ballon à air chaud des frère Montgolfier a eu lieu précisément le 4 Juin 1783 à Annonay.

Le Meeting des Montgolfières en Tunisie « Tunisia Balloons Festival » est un événement surprenant qui a lieu dans le ciel Tunisien au cœur des magnifiques paysages, permettant au grand public d’effectuer des tours en montgolfière et vivre un moment unique où l’art et le sport se côtoieront dans différentes villes en Tunisie comme Sousse, Hammamet, Tunis, …

C’est en effet le seule et le plus important ‘Meeting des ballons à air chaud ‘du ‘’Monde Arabe’’ qui se déroule en Tunisie, à chaque événement un rassemblement d’environ une trentaine de Montgolfières pour envahir le ciel d’où la participation de plusieurs pays comme ‘’l’Espagne, l’Italie, la France, la Belgique, la Pologne, etc.…‘’. Il est à noter que le premier Festival des Ballons a eu lieu en Tunisie et que Le titre de ‘Capitale Montgolfière de l’Afrique’’ lui a été remis à l’occasion.

Ce Festival est dédié aux familles et surtout aux enfants qui ont l’occasion de s’amuser avec la féerie des envolées de montgolfières géantes, une animation et des spectacles diversifiés. Les équipes venues de différents pays y prennent part pour offrir un vrai spectacle durant les neuf jours de fête avec leurs fameux ballons colorant le ciel de la Tunisie. En général le spectacle commence par une initiation des enfants aux règles de l’Aéronautique avec des pilotes professionnels, possibilité d’effectuer un vol captif dans une Montgolfière vêtue du drapeau tunisien et d’assister à un spectacle de Montgolfière avec de la musique et un jeu de lumière fabuleux.

Un vol magique et splendide à vivre en famille, en amis ou seul, une expérience à ne pas rater au moins une fois dans sa vie tout en sachant que le prix du vol est d’environ 15dt par personne tandis que les spectacles de danse et le DJ sont gratuits.


Liste des Festivals Tunisiens