Avec l’accession de la Tunisie à l’indépendance, d’importants moyens ont été déployés pour faire de Monastir une grande station de villégiature dotée de toutes les commodités modernes. Cités des contrastes, Monastir constitue un microcosme de la Tunisie, pays de vieille civilisation et de modernisation affirmé en une heureuse symbiose et une parfaite harmonie.

De grands travaux de réhabilitation ont été entrepris. Le vieux quartier « Chraga » à la Medina a été entièrement restauré et rénové avec l’ajout d’une nouvelle artère bordée de terrasses de cafés et de restaurants typiques où vous pourrez vous attabler pour savourer un thé à la menthe ou goûter aux raffinements de la cuisine tunisienne. Aujourd’hui, le quartier ‘Chraga » est redevenu un véritable cœur battant de la ville.

La Médina de Monastir est un ensemble de rues pavées où les maisons, les mosquées, les salons de thé et les boutiques sont entremêlés. Le plus caractéristique est le souk qui est plein de petits magasins où vous pouvez trouver des objets de diverses cultures: paniers en osier, sacs en cuir, costumes traditionnels, couvertures, tapis, chemises, bols en céramique… dont , parmi les petits magasins et centres commerciaux, le prix des marchandises et des produits est abordable.

Se promenant dans les ruelles pittoresques des vieux quartiers de Monastir, de passages voûtés en venelles chargées de senteurs, on découvre avec émerveillement une ambiance de lumières, d’impressions, de sourires et de sérénité.

Partout dans la Médina, c’est un bourdonnement d’activité, la boutique du ciseleur de cuivre voisinant avec le grand bazar de tapis, la minuscule échoppe de l’artisan penché sur son ouvrage, ou le Souk qui vous accueille dans un étourdissement de cris, d’effluves et de couleurs…

Le vieux Monastir présente, quant à lui, un univers chaleureux et spontané. Il regorge d’activités ; il offre le spectacle de ses ruelles avec ses boutiques artisanales, le bazar de tapis, ou le marché aux effluves envoûtantes et aux couleurs chatoyantes.


Retour à Monastir