Mausolée Bourguiba de Monastir, Tunisie

Le mausolée de Bourguiba est un monument sépulcral situé au centre de la ville Monastir , abritant notamment la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, originaire de la ville et père de l’indépendance tunisienne, c’est l’homme d’état de Tunisie, né en 1903 et mort en 2000 . Habib Bourguiba a lancé de son vivant en 1963 la construction de son propre tombeau. Le Mausolée de Habib Bourguiba a été construit du vivant de Bourguiba selon les caractéristiques de l’architecture traditionnelle et le style arabo-musulman moderne, se trouve dans la partie occidentale du cimetière pas loin du Marabout de Sidi Mézri, le principal lieu de sépulture de la ville, au bout de l’allée principale longue d’environ 200 mètres. Il abrite en plus  du corps du président défunt et de sa première femme Mathilde (Moufida), ceux de ses parents et de ses frères, ainsi que d’autres membres de la famille dans deux autres salles ,sa famille y a également été enterrée.

La structure du monument rappelle celle d’une mosquée, en raison de son dôme doré, flanqué de deux minarets. Le Mausolée est situé près du cimetière de Monastir, datant du XIIe siècle, et à côté du Ribat et de la Marine de Monastir.

L’édifice, encadrés par deux très beaux minarets de 25 mètres de haut, est surmonté d’un dôme doré qui est lui-même entouré de deux coupoles vertes. La porte d’entrée du mausolée ainsi que la grille qui sépare celui-ci du reste du cimetière sont deux beaux exemples de l’art tunisien.

L’intérieur du mausolée de Habib Bourguiba était un des monuments qui m’a le plus impressionné dans toute la Tunisie. Le mausolée a été construit dans la vie du Président Habib Bourguiba, et est le même style que de nombreux bâtiments de l’époque du marbre blanc, minarets et le dôme décoré d’or. Ce qui est plus frappant est le grand tombeau de marbre blanc contenant les restes du premier président de la Tunisie.

Dans le mausolée se trouve un petit musée où sont conservés quelques objets personnels du président Habib Bourguiba tel que son bureau du palais présidentiel de Tunis-Carthage, des stylos, passeports et sa carte d’identité (portant le numéro 1), ses lunettes ainsi que ses photos et ses costumes .