La Marina de Hammamet, Tunisie

Pas loin de Médina méditerranéa, La Marina de Yasmine Hammamet offre 2200 m de quai , 740 anneaux et une profondeur allant jusqu’à 6 m. Le port est bordé d’un espace de verdure de 3 hectares et de 18.000 m2 de boutiques, cafés, de commerces, restaurants, glaciers, et divers services aux vacanciers.

La  » Marina  » cœur de la station, se caractérise par la multitude de ses restaurants, de ses boutiques et de ses cafés. On s’y balade en journée comme en soirée dans son quais agrémenté de verdure qui offre au visiteur une agréable promenade, pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse et détendue qui y règne pendant toute l’année. La cité a ainsi conservé un certain charme relatif à ses racines avec ses souks d’étoffes et de parfums, sa médina d’architecture typiquement tunisienne, et son habitat traditionnel.

Le Port Yasmine Hammamet est ainsi le premier port de Méditerranée à être équipé de manière aussi complète et aussi efficace au titre de l’assainissement général du plan d’eau, permettant d’offrir, en permanence aux usagers une très bonne qualité des eaux des bassins portuaires et du canal.

La circulation et le renouvellement des eaux dans les bassins portuaires et le canal ont fait l’objet d’études spécifiques, par modèles mathématiques, pour obtenir et garantir, en permanence, une bonne qualité des eaux dans toutes les zones. Grâce à 3 points d’injection d’eau de mer prélevée au large, débitant chacun 500 litres/seconde dans les bassins portuaires et d’un point d’injection débitant 1 000 litres/seconde dans le canal, la totalité du volume d’eau du Port pourrait être renouvelée toutes les 72 heures. Ce dispositif de renouvellement des eaux est complété de deux agitateurs submersibles dont l’un est disposé à la sortie du canal et d’une buse d’avivement de diamètre 1 000 situé sous le terre-plein de la Capitainerie et du chantier naval, mettant le bassin sud directement en communication avec la passe d’entrée.


Retour à Hammamet