Le Musée national du Bardo classé parmi les 10 plus beaux musées au monde!

Le magazine italien  » Corriere della Sera « est un quotidien italien qui a récemment effectué une liste des plus beaux musées du monde. Cette liste mentionne des musées prestigieux comme le Musée de Pergame à Berlin, Le Musée British Museum à Londres, le musée archéologique d’Istanbul à Topkapi, la Centrale Montemartini à Roma et le musée archéologique de Naples.

Dans ce classement des 10 plus beaux musées archéologiques au monde figure Le Musée national du Bardo, qui est célèbre surtout pour sa collection de mosaïques romaines considérée comme la plus riche à travers le monde.

Le musée national du Bardo logé dans un ancien palais beylical du XIXème siècle, est un joyau du patrimoine Tunisien, il retrace à travers ses collections une grande partie de l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques.

Le musée du Bardo s’est taillé une réputation mondiale grâce à sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, la plus variée et la plus raffinée et qui trouve parmi ses plus belles illustrations les tableaux représentant Virgile entouré de muses, ou le pavement représentant Dionysos faisant le don de la vigne à Ikarios, ou cet autre célébrant le triomphe de Neptune, pour ne citer que quelques-unes des pièces maîtresses. Mais ce n’est pas là l’unique richesse de ce musée.

Des milliers d’objets provenant de fouilles effectuées à travers le pays au cours des XIXe et XXe siècles y sont exposés. Ces objets, regroupés par départements et répartis dans une cinquantaine de salles et de galeries, reflètent les diverses étapes traversées par la Tunisie, depuis la préhistoire jusqu’au milieu du siècle dernier. Ce sont, par ordre chronologique : la préhistoire, la période punico libyque, les périodes romaine et paléochrétienne, avec les séquences vandale et byzantine et, enfin, la période islamique qui court jusqu’à l’époque contemporaine.