Un plat typiquement tunisien très célèbre même au-delà des frontières qui s’appelle « Le Lablabi », est une soupe de pois chiches (et des fèves de petites tailles appelées fèves égyptiennes pour donner du goût à la sauce), servie avec du pain perdu, de l’huile d’olive, de l’harissa, du sel, du cumin, de l’ail, et du jus de citron. C’est une des soupes les plus populaires vendues dans la rue, à des heures tardives et consommée partout en Tunisie.

Le Lablabi, la soupe de pois chiches toute simple que je vous propose de réaliser chez-vous. 

Les étapes de la recette

Vous devrez avoir simplement un ingrédient principal et un autre de base pour l’élaboration de cette recette de cuisine. Des pois chiches, une gousse d’ail, du cumin (Kamoun) ou du carvi (Karouia) en poudre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre et surtout de l’harissa maison (ou à défaut de l’harissa tunisienne en boite). Vous avez l’essentiel pour la réalisation, de la soupe de pois chiches communément appelé le Lablabi.

Le fameux Lablabi est un plat simple à faire, très abordable et très nutritif et qui, plus est, vous réchauffera les jours froids.

LES INGREDIENTS :

– Sachet de 500g de pois chiches secs

– 250 g de fèves

– Harissa maison qui peut être douce

– une gousse d’ail

– Épice : Cumin (Kamoun) moulu

– Huile d’olive

– Sel, du vinaigre et du citron

déroulement de la recette

Dans un premier temps lavez soigneusement les pois chiche pour les laissez trempés la veille, dans beaucoup d’eau. Certains ajoutent un paquet de levure chimique  ou un peu de bicarbonate de soude pour les rendre plus tendres. Personnellement, j’évite de mettre autre chose que des pois chiches.

La préparation de la Soupe de pois chiches

Le lendemain,  vous les faites cuire dans une casserole mieux qu’une cocotte minute) ; ce qui vous permet de goûter et ainsi de surveiller la cuisson… Surtout il ne faut jamais assaisonner ou saler les pois chiches lorsque vous les faites cuire car ils seront durs et moins succulents…

Laissez cuire les pois chiches pendant 1h45 à la casserole. Une fois que vos pois chiches sont cuits (il vous suffit de les goûter), assaisonner-les avec de l’huile d’olive (3 cuillères à soupe), 2 bonnes cuillères à soupe de Cumin (Kamoun), 3 cuillères à soupe d’harissa maison. Ne salez qu’au dernier moment votre plat et à le faire individuellement dans votre bol, afin que le plat convienne parfaitement à votre goût.

Ajoutes de l’huile d’olive, 2 cs de vinaigre et du jus de citron

Pour la quantité, mettez le pain perdu émietté dans votre bol, suivant votre appétit.

Vous pourrez garnir votre assiette avec un œuf, du thon et des olives noires…

On vous souhaite une délicieuse et chaleureuse dégustation et espère vous voir ajouter un commentaire sur cette recette. Bon appétit !!!