La mosquée Zitouna est le nombril de la ville de Tunis, le noyau autour duquel s’est développé la ville. C’est la principale mosquée de la médina de Tunis , elle est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de la capitale.

Ce monument reflète à sa manière l’évolution de l’art de bâtir dans ce pays depuis le haut Moyen-age, et plus haut encore si l’on considère les matériaux de remploi antiques intégrés dans l’édifice, tels quelques linteaux de marbre sculptés ou la forêt de colonnes et de chapiteaux qui soutiennent le plafond de la salle des prière où les préaux de galeries extérieures, pour la plupart, d’époque romaine et byzantine.Choisie comme nouvelle capitale de la culture islamique cette année Tunis, La médina de la capitale accueillera un spectacle où les monuments seront illuminés, dont la célèbre mosquée Zitouna.

 La mosquée Zitouna aujourd’hui s’est vue réaménagée et relookée en lumière pour célébrer le grand évènement « Tunis capitale de la culture islamique ».

Le ministère des Affaires religieuses a publié une série de photos prises en guise de préparations au lancement de la manifestation. On y voit la mosquée illuminée sous mille couleurs, avec différentes motifs et calligraphies projetés sur le minaret.