La Journée Mondiale du Tourisme Saharien est une Organisation Mondiale dont son message annuel adressé à touts les destinations touristiques de mettre en relief la responsabilité et la contribution du tourisme dans la préservation de l’eau, une ressource vitale dans le Monde.

Cette célébration a été dédiée au Sud Tunisien dont le démarrage de sa haute saison coïncide avec cette événement, un programme de festivités se tiendra en grande partie à Tozeur et dans des régions avoisinantes selon un programme  élaboré par le ‘’Ministère du Tourisme’’, il portera sur l’organisation d’une grande opération de promotion touristique et culturelle, la tenue d’un forum international sur l’histoire des techniques de préservation des eaux, sur l’organisation des manifestations d’animation dans les zones du Sud et sur la promotion des circuits des eaux dans la région. Des historiens nationaux et étranger et les représentants des associations concernées par le thème seront associés à ces manifestations. Deux conférences seront prononcées et portant sur la problématique de la relation entre ‘’Tourisme et Eaux’’ et sur le circuit de l’épopée de l’eau, mémoire et développement local à Tozeur.

Des recherches universitaires ont été faites portant sur l’eau ainsi qu’aux petits métiers gravitant autour de l’activité touristiques tels que les guides touristiques les chauffeurs de véhicules touristiques ou encore les employés des établissements touristiques. Le choix du sud tunisien pour la célébration de manifestation mondiale a été bien accueillie par les professionnels du secteur qui estiment que la démarche aura un impact largement positif pour une région ayant connu une crise grave notamment au niveau de la fréquentation touristique.

Le thème de la Journée Mondiale du Tourisme devrait mettre en exergue la volonté du tourisme de jouer pleinement son rôle et sa contribution dans la conservation de l’eau. Un rôle qui permet de souligner que le secteur touristique assume sa part de responsabilité dans la réalisation d’objectifs plus larges en termes de durabilité.

Le tourisme souligne l’organisation mondiale du tourisme, un secteur économique qui pèse plus de mille milliards de dollars, il constitue une force considérable capable de relever ce défi en offrant des solutions efficaces pour une meilleure gestion de l’eau avec plus d’un milliard de visiteurs internationaux tous les ans, ce secteur peut aussi être un important secteur de sensibilisation et de modification des comportements.

La Journée Mondiale du Tourisme constitue une occasion d’analyser les défis de la gestion de l’eau dans le tourisme et les mesures engagées par le secteur touristique pour protéger et promouvoir les ressources en eau tout en ayant des retombées positives pour les populations locales des destinations touristiques.

Depuis 1980, la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée chaque 27 Septembre, date de l’entrée en vigueur des Statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme « OMT ». La paix et le dialogue, l’énergie, l’accessibilité, le patrimoine mondial et l’eau figurent parmi les thèmes abordés lors des 37 éditions préalables de la Journée Mondiale du Tourisme.


Liste des Festivals Tunisiens