Le Sahel est une région côtière du centre de la Tunisie. Elle est connue pour ses oliveraies, l’industrie du textile et le tourisme. C’est parmi les plus belles villes de la Tunisie. Ses principales villes s’appellent : Sousse, Monastir et Mahdia.

Sousse s’appelait Hadrumète. Elle fut construite par les phéniciens, avant le VIème siècle avant J.C. C’est au IIème siècle après J.C. qu’elle fut érigée en colonie romaine, avec l’arrivée des arabes qu’elle fût nommée Sousse. Surnommée «  la perle du sahel », Sousse est une ville portuaire du Centre-Est de la Tunisie, c’est la troisième ville la plus importante de la Tunisie après Tunis et Sfax. Située sur le littoral (Sahel en arabe) de la Tunisie, à 143 km de la capitale, Sousse est réputée pour ses longues plages qui sillonnent toutes la côte. Ses luxueuses stations balnéaires sont dotées de restaurants, d’hôtels, de night club, de centres commerciaux … etc , faisant d’elle un des hauts lieux du tourisme en Tunisie. Constituée d’une médina, elle est complétée par une ville moderne aux rues rectilignes dont une promenade sur la mer, qui s’étend jusqu’au nord. Qui plus est, sa longue tradition maritime (il s’agit avant tout d’une ville portuaire) et son histoire, bercée par près de 3000 ans de conquêtes, lui confèrent un charme assez particulier.

La ville est considérée comme la capitale du sahel tunisien. C’est une ville méditerranéenne, agréable dotée d’une jolie plage, d’une ancienne médina arabo-musulmane entourée de remparts et souks, d’un port de pêche et de commerce et des quartiers modernes en bord de mer et c’est l’un des principaux pôles touristiques du pays. Au charme typique, ses plages étendues de sable fin  doré jusqu’à l’atteinte du célèbre port d’El Kantaoui, font de la ville un centre bien affable à la beauté typique. Pour bien profiter des journées et des moments on peu faire du sport, où se présentent des activités maritimes, des hôtels dans les quelles on trouve des terrains de tennis aussi des activités pour grands ainsi que petits durant la journée ainsi que soirée…

La ville de Sousse est le chef-lieu du gouvernorat portant le même nom, et sa municipalité est divisée en quatre arrondissements, on trouve La Médina et la cité Riadh, Sousse Nord et Sud. Sousse est durant trois mille ans d’histoire, a été conçu comme un patrimoine architectural et historique de richesse incomparable gardant sa grandeur entre les remparts de sa Médina qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ; le Ribat, la grande mosquée, le musée archéologique et aussi les sites historiques surprenants des Catacombes qui son d’exceptionnelle beauté les souks de sa médina qui adopte des boutiques destinées aux touristes et aux visiteurs du pays, et la promenade dans ses ruelles très plaisantes et sinueuses.

Sousse, ville de contrastes, est à la fois une cité moderne et animée mais également une ville riche d’histoire. Sa médina encore intacte laisse une vive impression, grâce à ses hauts remparts de pierre donnant sur une vue mer magnifique, ses souks et ses ruelles, ses monuments ancrés par le temps, tandis que les quartiers modernes montrent un dynamisme avec des avenues bordées de palmiers, le port et les nombreux commerces et lieux d’animation.

A part ses monuments, la ville possède d’autres atouts pour séduire son visiteur comme son doux climat méditerranéen, sa zone touristique dotée de splendides hôtels et de complexes touristiques luxueux, ses activités bien riches, sa station balnéaire et ses discothèques qui font d’elle une destination bien privilégiée.

Principaux événements culturels à Sousse

Sur le plan culturel, la saison estivale est marquée, chaque 24 juillet, veille de la fête de la République, par le grand festival d’Aoussou (un événement festif et culturel annuel), commençant par son célèbre carnaval. Longeant la plage de la corniche de Boujaafar et remontant l’avenue Habib Bourguiba en direction de la médina, des chars symbolisant l’environnement, l’enseignement ou encore les communications défilent aux côtés de troupes folkloriques tunisiennes et étrangères.

Aoussou, est un terme désignant la canicule du mois d’août selon le calendrier berbère. A l’époque romaine, s’était une fête païenne célébrant Neptune, le dieu de la mer et qui remonte aux Phéniciens. Ce culte s’est métamorphosé avec le temps et a perdu toute connotation religieuse.

Organisé par l’Association du carnaval d’Aoussou, la première session du festival d’Aoussou a eu lieu en 1958. Après une interruption en 2011 (suite à la « révolution tunisienne » de 2011), le ministère de la Culture annonce le retour du festival en 2014.

D’autres manifestations culturelles sont également organisées. Nous citons parmi les plus importants:

  • Le Festival International de Sousse: Organisé annuellement pendant les vacances d’été. Les spectacles ont lieu en général au Théâtre Sidi Edhaher, au Théâtre Municipal et au Centre Culturel.
  • Printemps de Sousse organisé annuellement pendant les vacances scolaires du printemps du 13 jusqu’au 27 Mars
  • Festival de la Médina organisé pendant le mois de Ramadan
  • Festival International des Films pour l’Enfance et la Jeunesse

Transport

La Société de transport du Sahel (STS) offre un service public de transport en commun en bus. La ville de Sousse est reliée aux villes du pays par un réseau de louages et de taxis qui assure la fluidité de la circulation des personnes.  Sousse est également desservie par une ligne de chemin de fer nationale (la reliant à Tunis et à Sfax) et régionale, le Métro du Sahel, relie Sousse à Monastir et Mahdia.