Gigthis, Tunisie

Gigthis est un site archéologique antique qui se trouve dans le Sud-est de la Tunisie sur le territoire du gouvernorat de Médenine. Il se situe sur la rive occidentale de la mer de Boughrara, à une trentaine de kilomètres au Nord de Médenine et à 20 km du détroit de Jorf qui permet de rejoindre Ajim, c’est-à-dire l’île de Djerba.

Ce site antique, en bordure du golfe de Boughrara, forme, avec la complicité de l’île de Djerba, une véritable mer intérieure propice à la pêche, mais aussi aux échanges avec le reste de la Méditerranée.

Au Ier siècle, Gigthis est déjà une ville au tissu urbain assez élaboré. Mais ce n’est qu’au IIe siècle qu’elle devient municipe sous l’empereur Antonin le Pieux et atteint son apogée. La cité de Gigthis d’origine punique fait partie du territoire soumis à Carthage au VIe siècle avant J-C.

Comptoir maritime, Gigthis est un centre autour duquel gravitent les cités riveraines. Elle est considérée comme un important carrefour routier reliant l’arrière-pays à la côte et le Sud aux profondeurs du domaine saharien. Cela explique la somptuosité de ses nombreux monuments ainsi que l’étendue du site, surprenante aux confins du désert. Grâce à son essor économique, cette ville n’a pas cessé de s’épanouir pour devenir l’une des cités-comptoir les plus belles et les plus prospères du golfe de Boughrara.

Le site archéologique de Gigthis avait été reconnu et identifié pour la première fois par le français Victor Guérin, lors de sa visite rapide et mouvementée qu’il y fit le 18 Mars 1860, grâce à deux inscriptions trouvées sur l’emplacement du forum et qui donnait le nom des Gigthenses. Une campagne soutenue d’entretien et de restauration menée ces dernières années a permis la mise en valeur du site ainsi que son ensemble monumental important.

Au milieu de Gigthis se trouve le forum romain: C’est une vaste esplanade de 2400 m 2, entourée d’un large portique de 7m devançant une série d’édifices publics et sacrés. L’accès au forum est permis par quatre portes: une à l’ouest, la deuxième au nord, une troisième située à l’est et la dernière au sud.

Tout autour du site, ils se dressent des édifices religieux et officiels dont le plus important est le capitole qui se trouve à l’ouest du forum. Ce temple est construit en grand appareil comprenant sur le podium haut de 3.3m derrière une plate forme, une colonnade encadrant sur trois cotés l’accès à la cella ayant abrité la divinité. L’accès au podium est facilité par deux escaliers à droite et à gauche.

Au Sud-ouest de la ville se trouve un marché qui était encore en activité jusqu’au 4ème siècle après J.C. D’après certains spécialistes, ce marché est destiné pour la vente du poisson. Le macellum est un grand rectangle où l’on pénètre par trois portes donnant sur une cour intérieure avec les vestiges d’une vasque et d’une niche. Un portique borde cette cour et la colonnade épouse à l’ouest l’hémicycle des boutiques du fond.

Sur la lisière de la ville s’étendent les vestiges d’une série d’habitations bourgeoises dont certaines gardent les traces de très beaux corridors pavés de mosaïques monochromes et polychromes. L’édifice d’habitation le plus important est la villa suburbaine qui est une maison à péristyle, pavée en mosaïques.

À ces vestiges, s’ajoute l’intérêt exceptionnel des thermes de Gigthis, on note à ce propos :

  • Les thermes du centre : le sol de frigidarium est orné de mosaïques polychromes. Les thermes ont fourni plusieurs pavements de mosaïques : Mercure, Vénus…
  • Les thermes palestres : Trouvés à l’accès du site, ce complexe est composé de deux parties d’où partent trois hémicycles. Il comporte toutes les pièces nécessaires au bain et à la gymnastique.

À Gigthis, on note aussi la présence de plusieurs temples :

  • Le temple de Liber Pater : c’est un sanctuaire dédié au dieu du vin, Liber Pater. Ce temple comporte une cour, une cella au fond ainsi qu’un portique orné de 28 colonnes en marbre jaune.
  • Le temple d’Hercule : situé au Nord-est du forum
  • Le temple de la Concorde Panthée : c’est un beau sanctuaire pavé en opus sectile rouge et jaune, au fond se trouve une statue en marbre blanc figurant la Concorde Panthée haute de 2.3m.
  • Le grand temple : c’est un sanctuaire constitué d’une cella construite sur un podium et d’une cour entourée de portiques soutenus de 16 colonnes sur les trois cotés.
  • Le temple pour empereur : C’est un sanctuaire destiné au culte de l’empereur.
  • Le temple d’Esculape : Dédié au dieu de la médecine, il est bâti en pierres de grand appareil et comporte une cella précédée d’un pronaos.
  • Le temple de mercure : Son plan est de type africain, il comporte un portique à colonnes de calcaire jaune posées sur des bases en calcaire blanc et couronnées de chapiteaux.

Retour aux sites archéologiques