Festival International du Tapis à Kairouan, Tunisie

Le Festival International du Tapis, est une exposition de Tapis et de Produits d’Artisanat qui a été inaugurée au Musée du Tapis à Kairouan. Le Musée renferme une importante collection de Tapis et de Style ‘’anciens et modernes’’ inspirés du patrimoine. En parallèle le Musée œuvre à promouvoir le Tapis Kairouanais et à encourager l’innovation dans ce domaine. Un espace a été réservé rien que pour accueillir et valoriser les initiatives privées. Des modèles de Tapis conservés au Musée ont été mis à la disposition des artisans pour pouvoir s’en servir de source d’inspiration et de favoriser la diversification du produit.

Le Musée a été réalisé par ‘’l’Office Nationale de l’Artisanat’’ (ONA) dans le but de contribuer durant les dix première années à la pérennité de l’histoire du Tapis et de mettre en valeur les caractéristiques techniques et artistiques de cet article phare de l’artisanat Kairouanaise voire même tunisienne et de produire davantage de nouvelles créations de tapis inspirées du patrimoine tunisien répondant à l’évolution des goûts de la clientèle et de la mode. Ce dernier se vise un haut lieu de la conservation du patrimoine du tapis, un lieu de mémoire digne de la capitale des Aghlabide.

Les visiteurs du Musée peuvent admirer deux spécimens du Tapis Kairouanais ; le plus ancien encore conservé à ce jour et attribué à ‘’Kemla Chaouch’’ la fille d’un gouverneur de la ville,

Le Musée expose également une collection de Tapis réalisés selon le style des années 1900-1925 et d’autres plus modernes datant du milieu du 20ème siècle, on y trouve également des créations uniques de tapis tunisiens alliant tradition et modernité et une collection rare d’ustensiles et autres accessoires domestiques en cuivre.

Des travaux d’extension ont été réalisés au Musée permettant d’aménager des espaces supplémentaires pour exposer les différentes techniques de tissage manuel à travers les régions du pays.

Dans le Musée du Tapis, des cartes et des textes monographiques mettent en évidence cette activité artisanale très ancienne dans nos contrées. Il s’agit d’une collection de photos rares pérennise les différentes étapes de fabrication du tapis depuis celle du cardage et du filage de la laine jusqu’à celle du tissage proprement dit ou encore ‘’ Nouage à la main pour le Tapis Kairouanais’’, tout en passant par l’installation du métier à tisser.

L’association du festival du Tapis, le gouvernorat et l’ONA avaient retenu pour ce fameux festival, des activités pour ceux qui aiment les arts et la culture traditionnelle, pour les artistes, pour les hommes d’affaire et pour les artisanes.

Le président du festival avait donc précisé qu’à travers ce grand événement, les organisateurs pourront mettre en relief la richesse du Tapis Kairouanais, le réhabiliter, le préserver de la marginalisation et le promouvoir surtout chaque année en période de festival où la ville de Kairouan sera visité par plus de 1.500 touristes par jour.


Liste des Festivals Tunisiens