En Tunisie les premiers festivals ont débuté au 20ème siècle, mais leur véritable essor n’a commencé qu’à la fin des années soixante, après la décolonisation. Le premier festival tunisien a vu le jour en 1906 à Carthage.

Le festival international de Carthage est un festival qui a lieu tous les ans aux mois de Juillet et Août dans la ville côtière de Carthage et plus précisément au Théâtre Antique de Carthage « qui a été construit durant le deuxième siècle, disposant de plusieurs caractéristiques tel que son emplacement ou encore son architecture ».

A partir de 1964, après avoir été totalement reconstruit, le ‘’Dr Carton’’ avait organisé le premier projet qu’on connait de nos jour le ‘’Festival International de Carthage’’ mais avec un thème bien différent des ces 50 dernières années, un grand événement mondial qui rassemble les différents talents internationaux dans tous les domaines des arts théâtraux ; On l’utilisait principalement pour jouer des pièces théâtrales, mais aussi comme espace pour les manifestations culturelles comme la poésie et les discours philosophiques.

Le Festival International de Carthage est considéré comme l’un des Festivals Arabes, Africains et Mondiaux le plus important, il est abrité par le théâtre Antique de Carthage, restauré au début du 20ème siècle et doté d’une capacité Depuis sa fondation, le Festival International de Carthage a drainé les artistes les plus réputés du Monde Arabe d’où on peut citer «  Kadhem Saher, Majda el Roumi, Saber Rebai, Hédi Juini, Ali Riahi, Warda et bien d’autres célébrités … », le fameux festival va au-delà de la culture Arabo-méditerranéenne pour offrir tous genres de créations artistiques, la grande scène de Carthage a notamment accueilli les grandes célébrités comme « Dalida, James Brown, Louis Armstong, Alpha Blondi, Gérard Lenormand ou encore Charles Aznavour, … », de plus des pièces de théâtres, des danses folkloriques et des ballets.

On a vu aussi que pour sa 46ème édition qui a été dirigé par ‘’Boubakler BEN FREDJ’’ en 2010, le festival international de Carthage avait réuni de grands noms des vedettes tunisiennes comme « Lotfi BOUCHNEK et Latifa Arfaoui » aussi d’autres stars internationales comme « Erros Ramazzotti et Seal ».

Le rendez-vous avec le Festival International de Carthage se renouvelle tous les ans, les gradins du théâtre antique ont toujours été bondés par toutes les catégories des Tunisiens, on voyait venir les hommes, les femmes et aussi les enfants de toutes catégories d’âge. Carthage étant le festival de tous les tunisiens, passionnés qu’ils sont par les arts avec toutes leurs expressions musicales et théâtrales.

Le festival est toujours fidèle aux choix de ses pères fondateurs et au goût de son public, successivement perpétué par plusieurs générations qui l’ont enrichi avec des apports reflétant l’esprit de chaque époque dans une dynamique d’évolution permanente. Chaque édition est incontestablement le prolongement des glorieuses voix carthaginoises qui ont chanté l’amour et la paix dans toutes les langues et ont été gravées dans la mémoire de l’histoire.

Le festival international de Carthage donne une opportunité renouvelée offerte aux artistes pour proposer leurs projets dans les différentes expressions artistiques, afin de les soutenir à présenter leurs créations devant un public assoiffé du beau, du parfait et du plus sincère des œuvres.


Liste des Festivals Tunisiens