Etant une oasis de montagne, Chebika qui appartient au Grand Sud de la Tunisie, est située, plus précisément à l’ouest du gouvernorat de Tozeur. Elle correspond sans doute à l’antique poste avancé d’Ad Speculum. Les Romains y utilisaient des miroirs pour communiquer avec les autres postes et signaler d’éventuelles incursions ennemies, vu son emplacement située sur le limes saharien reliant Tébessa à Gafsa. L’actuel village de Chebika est construit à proximité du vieux village abandonné. Le site, écrit Jean Duvignaud, « est placé dans le croisement de deux avancées de la montagne qui s’ouvre ici vers le désert ». La trame urbaine se résume à un échiquier dont les lignes sont formées par des rues se croisant au niveau de la place du marché.

Accès

Pour aller à Chebika, de Tozeur prenez la route de Gafsa. 2 km après El-Hamma tournez à gauche et 42 km plus loin se trouve Chebika. Ce village berbère, accroché à la montagne, fut autrefois un poste de défense romain sur l’axe Tebessa (Algérie) – Gabès.

Comme pour Tamerza, ses habitants l’ont dévasté après les inondations de 1969 et ont reconstruit un nouveau village plus bas.

Tourisme

Traversée par un cours d’eau, la petite oasis de Chebika est située dans une faille, elle est magnifique. Empruntez le circuit balisé, longeant cette rivière, et qui vous mènera jusqu’à la source qui sort de la montagne. Ensuite escaladez le petit chemin entre les rochers et admirez le panorama qui s’étend au delà de chott El-Gharsa.

Sur le chemin du retour vous traverserez le vieux village en ruine, où s’il est encore vivant, seul un vieil homme y habite encore. Assis devant sa demeure, il passe son temps à tresser des récipients, à base de feuillage de palmiers, destinés aux touristes.

Dans le nouveau village, la trame urbaine se résume à un échiquier dont les lignes sont formées par des rues se croisant au niveau de la place du marché, sans oublier que le village a servi de décor au film Le Patient anglais.

Enfin, nous ne pouvons finir ce récit sans rendre hommage à Jean Duvignaud qui a une illustration intitulée « Mutations dans un village berbère ».  Tozeur, Grand Sud !