La Chakchouka est un plat qui se prépare avec de la tomate et de l’oignon revenus dans de l’huile d’olive, de l’ail, des épices (souvent du poivre, du paprika, de la coriandre et du carvi en poudre), un légume principal (comme le poivron ou la courgette), des pommes de terre et des œufs mollets. La Chakchouka djerbienne se prépare avec de la viande séchée conservée dans l’huile et des ouzaf.

Elle reste la recette idéale pour les gens seuls. Cette spécialité orientale n’est plus à présenter. Il existe pas mal de variantes de la Chakchouka, comme par exemple la Chakchouka au poulet, ou encore aux merguez.

Idéale à cuisiner, ce plat ne requiert pas beaucoup de temps, ni d’ingrédients. Ce qui se trouve dans votre frigidaire ou bac à légume fera certainement l’affaire. La preuve avec cette recette d’une Chakchouka aux poivrons rouges et à l’œuf, prête en 15 minutes.

 

INGRÉDIENTS:

·         1 poivron rouge

·         1 tomate fraiche

·         1 cc de tomate concentrée

·         1 gousse d’ail

·         1 œuf

·         De l’huile d’olive

·         ½ cuillère à café de piment fort moulu

·         ½ cuillère à café de : curcuma, tabel-karouia

·         Sel et poivre

PRÉPARATION

1.        Faire revenir le poivron coupé en fines lamelles, dans de l’huile d’olive à feu vif pendant 5 minutes.

2.        Ajouter la tomate fraiche coupée en dés et le concentré de tomates, saler, poivrer, ajouter les autres épices. Verser ½ verre d’eau, l’ail écrasé et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.

3.        Casser l’œuf sur le dessus, laisser cuire 1 à 2 minutes selon la cuisson que vous préférez.

4.        Votre plat est prêt.

NB : La chakchouka se mange chaude, comme l’Ojja, Markat jelbana et Mermez des plats accompagné de pain. Bon Appétit !!!