Cathédrale Saint-Vincent de Paul de Tunis, Tunisie

La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul est la cathédrale de rite catholique de la ville de Tunis (Tunisie). Située à l’Avenue Habib Bourguiba au centre-ville de Tunis, La cathédrale actuelle se situe sur la place de l’Indépendance, carrefour entre l’avenue Habib-Bourguiba et l’avenue de France, face à l’ambassade de France. Elle est bâtie dans un style romano-byzantin.

La Cathédrale Saint Vincent de Paul reçoit un nombre important de touristes, de fidèles et de visiteurs. Elle a été construite entre 1893 et 1897, elle porte le nom de saint Vincent de Paul, le fameux fondateur des lazaristes et des filles de la Charité et qui fut — alors qu’il était jeune prêtre — capturé puis vendu comme esclave à Tunis au tout début du xviie siècle.

Construit à la fin du XIXème siècle et ses fondations ont été posées sur une « forêt souterraine », le bâtiment a remplacé la petite église de Sainte Croix. Il y a plus de cent ans, à cet endroit même, se trouvait encore le cimetière, qui, au XVIIIème siècle fut donné, par le Bey mouradite Hammouda Pacha, à la petite communauté chrétienne catholique.

Le 18 mai 1890, le cardinal Lavigerie a béni la première pierre, mais les travaux de construction ne pouvait pas commencer tout de suite car il a fallu enfoncer d’abord 2377 troncs de sapins norvégiens, parfois jusqu’à 23 mètres, pour atteindre le roc.

A l’extérieur, le style romano-byzantin de la Cathédrale semble évoquer les meilleurs temps du christianisme en Afrique du Nord. Les plans se réfèrent aux ruines de la basilique découverte à Henchir Khiria, près de Béja. On voit alors s’élever les piliers et les contreforts de l’édifice faits de marbre rose de Djebel el Oust. A l’intérieur de la Cathédrale, l’orgue construit en 1921 , fut inauguré le 28 octobre 1923. Il fut évalué à l’époque à 22 millions de francs et fut considéré comme le plus bel orgue d’Afrique.

Les plans  de l’architecture la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul  de sont élaborés par l’architecte Bonnet-Labranche : une croix latine pourvue d’un transept peu débordant.

La façade est divisée en trois parties : une travée centrale, dont la décoration évoque l’église Saint-Augustin à Paris, et deux tours. Les tours sont de plan carré et couronnées par des dômes en forme de tiare qui rappellent ceux de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

La fresque située au-dessus du chœur est l’œuvre du peintre français George Lemare. Elle est exécutée de 1928 à 1930 et représente trois idées au sein d’une même surface : à gauche, l’arrivée du père Jean Le Vacher en Tunisie pour plaidoyer en faveur des esclaves auprès du bey de Tunis au cours du xviie siècle ; à droite, la Tunisie du début du xxe siècle ; au centre, l’apothéose de saint-Vincent-de-Paul.

Sous la cathédrale est préservée une crypte qui s’étend sous toute l’étendue de l’abside. Les murailles sont couvertes de plaques funéraires et des tombeaux anciens se dressent encore à l’intérieur.


Retour à Tunis