Aqueduc de Zaghouan, Tunisie

L’aqueduc de Zaghouan, ou aqueduc de Carthage, est un aqueduc romain reliant Carthage aux sources de la région de Zaghouan (Tunisie).

Selon les historiens, les Romains doivent se contenter, dans un premier temps, d’user de l’eau de pluie conservée dans des citernes. Restauré au xixe siècle, cet ouvrage L’aqueduc de Zaghouan est le seul de cette importance existant en Tunisie avant l’instauration du protectorat français. Le , le gouvernement tunisien propose le complexe hydraulique romain de Zaghouan-Carthage dont il fait partie pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité dressée par l’Unesco.

Cette impressionnante construction, de l’époque d’Hadrien (120 ap. J.-C.), reliait le temple des Eaux de Zaghouan à la ville de Carthage sur 123 km.  Dès sa construction, le captage de la source était destiné à l’alimentation en eau de Carthage. Il a donc fallu acheminer les eaux vers la ville. Ainsi, des travaux colossaux ont été entrepris. Imaginez donc :

  • un total de 132 km de réseau, tantôt aérien (aqueduc), tantôt souterrain
  • deux ramifications : une venant de Zaghouan, l’autre venant d’Aïn Jouggar, plus au sud
  • quatre sources captées : deux à Zaghouan, deux à Aïn Jouggar
  • un débit estimé à 30 000m3/jour
  • réalisé au IIème, réutilisé aux Xème, XIIIème et XIXème siècle. Certaines portions sont encore utilisées de nos jours

L’ouvrage est visible en de nombreux endroits dans la région. Ainsi, dès le Temple des Eaux, on remarque très facilement le départ de l’aqueduc et son tracé dans la plaine.

Enfin, vous longerez sur plusieurs kilomètres l’aqueduc sur la route reliant Zaghouan à Tunis. Les arcades sont spectaculaires notamment entre Oudhna (site archéologique très intéressant dont je vous conseille la visite lors du retour vers Tunis) et Mohammedia, suspendues à une vingtaine de mètres.

De nombreux vestiges sont visibles à Tunis (Bab Saadoun) et à Carthage, bien entendu. Les eaux étaient récoltées dans les immenses citernes de la Maalga et permettaient l’alimentation des Thermes d’Antonin. Vous pouvez lisez l’article consacré au site archéologique de Carthage.


Retour à Zaghouan