12 endroits méconnus de la Médina de Tunis qui valent le détour

La médina de Tunis est une médina tunisienne, cœur historique de Tunis, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.

En laissant derrière vous l’avenue Habib Bourguiba et le quartier colonial, rentrez dans la médina par la porte de France ou Bab el Bahr (porte de la Mer). Dans ce labyrinthe de souks et de mosquées, quittez les rues principales et leurs pièges à touristes pour découvrir un Orient rêvé. L’architecture, surprenante, combine influences andalouses, turques et européennes. La médina de Tunis, est l’une des plus stupéfiantes du Maghreb. La Médina est un lieu authentique où s’y promener est une expérience unique à vivre.

Voici 12 endroits méconnus de la Médina de Tunis à visiter lors d’une promenade dans La Médina de Tunis.

~ Le Centre Culturel Hassan Zmerli ~

Cette bâtisse a été transformée en église pendant la colonisation au 19ème siècle : L’église Notre Dame du Rosaire de Tunis est une ancienne église catholique tunisienne située au sud de la médina de Tunis, près de Bab Jedid , puis elle a été transformée en mosquée lors de l’indépendance de la Tunisie. Bien qu’elle fait aujourd’hui office de centre culturel. Le mélange des différentes cultures fait la richesse de ce bâtiment, qui mériterait amplement de faire l’objet d’une restauration.

~ Musée Torbet El Bey ~

Le Tourbet El Bey est un mausolée tunisien situé à la capitale Tunis , au sud-ouest de la médina de Tunis. C’est la nécropole des princes régnants de la dynastie husseinite et de leurs familles. Cette dynastie a gouverné la Tunisie de 1705 à 1957. Le monument Tourbet El Bey date de la deuxième moitié du XVIIIesiècle. Imposant, de forme quadrangulaire irrégulière, il est percé sur le côté extérieur de fenêtres rectangulaires. Sa terrasse a été ornée de coupoles dont les principales ont été recouvertes de tuiles vertes rondes en forme d’écailles.

~ Le théâtre Dar Ben Abdallah ~

Cet espace fait office de théâtre, de cinéma, d’atelier de peinture et il abrite également un joli café. Le patio, datant du 18ème siècle, est un havre de paix. De nombreux événements culturels sont également prévus tout au long de l’année. Etant donné que cet espace est privé, les horaires d’ouverture ne sont pas fixes.

~ La maison Dar Othman ~

Cette maison daté du 16ème siècle, relativement bien conservée, cette maison est à ne pas rater. Le Dar Othman est un monument tunisien, un ancien palais d’Othman Dey, situé au numéro 16 de la rue Al Mebazaâ, dans la partie sud de la médina de Tunis,c’est un palait de style hispano-maghrébin. Il est connu pas sa jolie façade et sa porte monumentale. Le Dar Othman a été construit par Othmen Dey qui a accueilli a bras ouverts les andalous expulsés. Il présente une riche décoration avec des stucs ciselés, des panneaux de marbre noir et blanc, des boiseries de plafonds peints et dorés.

~ La boutique d’herbes médicinales du Souk El Blat ~

Plutôt insolite, cette boutique est connue de toute la médina pour son vaste choix d’herbes médicinales. Dès son ouverture, amateurs ou véritables connaisseurs se ruent pour se procurer les fameuses herbes. Cette boutique, étouffée par des plantes médicinales, ressemble à une caverne d’Ali Baba. Des étagères soigneusement rangées, des bouteilles et des flacons entassés comblent l’espace. Un endroit magique où se mêlent les parfums de lavande, de thym et de romarin. On se croirait voyager dans le temps.

~ Mosquée El Kobba ~

La mosquée El Koubba est une petite mosquée tunisienne de la médina de Tunis datée du xie siècle et située au numéro 41 de la rue Tourbet El Bey. El Kobba est une toute petite mosquée qui vaut le détour. On la surnomme Mesjed car seules les cinq prières du jour y sont faites, celle du vendredi ne l’est pas.

~ Patisserie Zitouna ~

A droite de la mosquée El Kobba, dans la rue De Riche se situe une petite pâtisserie. Méconnue de certains habitants de la médina, elle propose de succulentes tartelettes aux fruits.

~ La Madrasa Slimania ~

La médersa Slimania est l’une des médersas de la médina de Tunis. Édifiée en 1754 par Ali Ier Pacha à la mémoire de son fils Suleimane, elle se situe dans le voisinage direct de la mosquée Zitouna, à l’angle du souk El Koutbiya et du souk El Kachachine. Cette médersa a été reconvertie en centre culturel. Ici, on peut venir s’y promener, observer les oeuvres présentes ou encore apprendre la riche histoire de la bâtisse.

~ Un des derniers tisseurs de Safsari ~

La médina de Tunis regorge d’artisans dont les spécialités diffèrent d’un souk à l’autre. La plupart d’entre eux est spécialisée dans la création d’habits traditionnels, des habits de plus en plus délaissés par les Tunisiens. Parmi eux il y a le Safsari, ce voile traditionnel en soie, satin ou coton, porté par les femmes d’antan mais aujourd’hui largement abandonné. Dans un petit local dont la porte est toujours ouverte, ce tisseur fabrique chaque safsari à la main. La confection d’un Safsari, lui prend en moyenne six heures. Les safsaris sèchent ensuite pendant deux jours avant d’être vendus. L’occasion d’y jeter un coup d’oeil! au Rue Souk Erbaa.

~ Café El Enba ~

Après avoir traversé les dédales des souks, vous voici alors à « El Enba », petit café pittoresque, composé de banquettes en bois, couvertes de tapis colorés, longeant les vieux murs de la ruelle. C’est un lieu calme, intimiste et discret. Citronnade, jus de fraise ou de raisin sont parmi les spécialités du café. Pas cher et peu fréquenté.
En été, le feuillage compact d’une vigne vous accueille et vous protège des rayons du soleil. D’ailleurs, le nom du café «  El Enba » signifie « la vigne » en dialecte tunisien.

~ Le toit de la boutique Palais de l’Orient ~

Un endroit incontournable que vous devez absolument le voir. L’entrée est gratuite,  rentrez directement dans la boutique et indiquez au patron que vous allez sur le toit. Vous allez admirer la vue imprenable des toits de Tunis. Attention vous ne voudriez plus quitter les lieux. L’endroit est absolument magique.

~ Le petit restaurant Weld El Hadj ~

Un peu de gourmandise pour la fin!  les plats proposés dans ce petit restaurant traditionnel :  des Kafteji à midi et des briks ou des fricassées l’après-midi. Un restaurant dont la réputation n’est plus à faire , à Rue de la Kasbah.