Néapolis Nabeul, Tunisie

Néapolis est un site archéologique tunisien situé sur la côte, à deux kilomètres au sud-ouest du centre de la ville de Nabeul. Néapolis est considérée comme l’une des rares villes du Maghreb à porter un nom grec ; elle est d’ailleurs citée dès le ve siècle av. J.-C.dans les textes de Thucydide. Elle est aussi la ville la plus anciennement citée après Carthage et les mêmes textes confirment son importance durant la période punique, avant sa destruction par Lucius Calpurnius Piso en 148 av. J.-C.

Aujourd’hui intégré dans le tissu urbain de la ville de Nabeul, du côté de la zone touristique, le site antique de Néapolis a été fortuitement découvert en 1965 lors de travaux de terrassements. Des fouilles de sauvetage ont permis de découvrir un ensemble unique en son genre : une véritable installation industrielle d’époque romaine de fabrication du garum et de salaison de poisson. On est manifestement en présence de restes d’une entreprise de fabrication à grande échelle de ce fameux condiment si apprécié des Romains et dont une grande partie devait être destinée à l’exportation vers d’autres pays méditerranéens où les Romains en ont diffusé l’usage. Il s’agit de grands bassins où les entrailles des poissons et le fretin étaient mis à macérer pour produire une sauce proche du nuoc mam asiatique. On peut y avoir les restes de rangées de poissons, salés ceux-là en vue de leur conservation pour une longue durée.

Parallèlement à ce chantier, un autre, ouvert à proximité, a permis, lui, de dégager partiellement un quartier d’habitation le long d’une superbe voie dallée et qui a livré les vestiges de somptueuses demeures, pour la plupart pavées de superbes mosaïques dont certaines ont été conservées in situ, alors que d’autres sont exposées au Musée de Nabeul.


Retour à Nabeul