La Médina de Kairouan, Tunisie

La médina de Kairouan est l’une des plus préservées et authentiques de Tunisie. On se perd dans ses ruelles, on succombe aux pâtisseries locales, notamment les makroudh segni, la spécialité de la ville, on marchande au souk, et on découvre par hasard ses trésors, comme le mystérieux puits Bir Barrouta et la petite mosquée des Trois Portes, sans oublier la splendide maison du bey.

Le Calife Abbaside de Bagdad El Mansour  ordonna à  son Gouverneur Mohamed Ibn Al Ashaath AL KHOUZAI de fortifier la Ville (762 Ap. JC-144 H). Il y avait à  l’époque six portes aux remparts qui entoure la médina : Bab Abi Rabii (Porte Abi Rabii) ,Bab Tounes (Porte de Tunis) , Bab Azhar (Porte Azhar) , Bab Nafaa (Porte Nafaa) ,Bab Asram (Porte Asram),Bab Salam (Porte Salam).

Depuis le 9/12/1988, la médina de Kairouan a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par la commission de l’UNESCO en répondant à 5 sur les six critères d’évaluation qui sont :

  • «La Grande Mosquée est l’un des monuments majeurs de l’islam» et un «chef-d’œuvre de l’architecture universelle».
  • «La Grande Mosquée a servi de modèle à plusieurs mosquées maghrébines; en particulier pour ce qui concerne les motifs décoratifs. «La Mosquée des Trois Portes (866) est la plus ancienne des mosquées à façade sculptée de l’islam ».
  • «… Kairouan offre un témoignage exceptionnel sur la civilisation des premiers siècles de l’Hégire en Ifriqiya.
  • L’architecture musulmane traditionnelle de Kairouan, associée à sa configuration spatiale, est «devenue vulnérable sous l’effet des mutations économiques et constitue un patrimoine précieux…».
  • «Kairouan est l’une des villes saintes et des capitales spirituelles de l’islam».
 La Médina de Kairouan constitue un véritable musée en plein air et toujours vivant de l’art et l’architecture arabo-musulmans par ses monuments (plus d’une centaine), ses souks, ses maisons et ses ruelles qui restent encore un convaincant témoignage de son prestigieux passé.