Guide Touristique de Nabeul, Tunisie

Nabeul est une ville du nord-est de la Tunisie, située au sud de la péninsule du cap Bon, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tunis.

C’est une  ville typiquement méditerranéenne, à la croisée des chemins entre les cultures occidentales et africaines. C’est l’une des plus importantes villes de la Tunisie de point de vue population. Nabeul se caractérise par son environnement constitué de jardins et de vergers, par la beauté de la mer aux reflets turquoise, par son climat méditerranéen et par sa plage de sable fin.

L’importance de Nabeul est due, tout d’abord, au fait qu’elle soit une ville touristique possédant l’une des plus belles côtes de la Tunisie, ainsi que des sites archéologiques d’une grande importance à savoir Kerkouane qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO ( il s’agit de l’unique exemple d’architecture punique à n’avoir pas subi de modifications de la part de civilisations postérieures). L’importance de Nabeul est aussi due au fait qu’elle soit l’une des villes les plus riches en terme de métiers artisanaux. On retrouve les nattiers, les arts du feu, la broderie fine, les eaux parfumées, et les condiments… Toutes ces spécialités n’ont cessé de se développer au fil des siècles et certaines se sont transformées en industries qui occupent une grande importance, même à l’échelle internationale.

Nabeul, est un centre important de production de céramiques, artisanats. La ville habrite plus de cent ateliers traditionnels de fabrications de divers objets tel que le bois, la laine, la poterie, le cuire et le cuivres ; aujourd’hui, elle est devenu la capitale administrative du cap bon est aussi devenu incontestablement la capitale de l’artisanat tunisienne.

La ville, offre a ses promeneurs la magie de l’univers de ses souks exotiques, le marché hebdomadaire, et la  beauté de ses plages infinies. Au cour d’une randonnée dans la cité, des distilleries d’eau de fleurs d’orangers vous coupe le souffle (à voir, le festival de la fleur d’orange en mois d’avril), des senteurs paradisiaques et des symboles de la région du cap bon croiseront votre route.

Histoire 

Dans l’Antiquité, la ville porte le nom grec de Néapolis qui est composé de nea (nouvelle) et polis (cité). C’est ainsi que l’appellent les Grecs puis les Romains. La fondation de la ville remonte à au moins 2 400 ans.

En 1881 et avec l’arrivé du protectorat français, la ville devient jusqu’au 10 août 1902 le siège du caïdat régional, lors de sa fusion avec le caïdat de Soliman pour former un nouveau caïdat qui se base à Grombalia, Un contrôle civil c’est établi en 18851 d’où l’organisation municipale contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens , en fournissant l’éclairage, de l’eau potable et aussi en facilitant le transport. En fait, les travaux d’aménagement urbain réalisé en grande partie  la construction de la ligne de chemin de fer qui relie la ville de Nabeul à la capitale Tunis, a était entamée vers la fin du dix-neuvième siècles, ont étaient déterminants et on marqué le tissu urbain, et surtout dans sa périphérie européenne. Son ouverture sur l’extérieur explique aussi le fait que la cité est devenue une station balnéaire, et là, l’arrivée des voyageurs contribuant à relancer la vie économique.

En 1936, le mouvement nationaliste qui a était appuyé par locaux des deux  religions musulmans ainsi que juifs, voit la naissance de la cellule du Néo-Destour, et le 19 janvier du 1952, la ville a connu une manifestation dans le cadre du soulèvement de la Tunisie pour accéder à l’indépendance.

Visites à Nabeul

Tourisme

Nabeul est, sans conteste, une station de vacances et de divertissement par excellence grâce à la conjugaison des charmes de la mer, du sable et du ciel, du soleil, des palmiers et des orangers. Les visiteurs du monde entier s’y comptent par milliers chaque année.

La ville « parfumée » parce que centre unique de distillation des fleurs d’orangers et de jasmin. La « colorée » par l’émail de ses poteries typiques et originales, si réputées où se fondent tous les tons de l’arc-en-ciel le plus moderne, par les teintes chamarrées de ses couvertures et tapis en laine traditionnels et par son marché hebdomadaire du vendredi, véritable champ multicolore de vases, amphores, assiettes, vasques, nattes, tapis où se côtoient autochtones nonchalants et touristes friands des attractions régionales devant des chameaux placides et des numéros de cavaliers acrobates.

Nabeul, la « sereine » car les amoureux de la nature pourront y rêver à l’ombre des jardins lumineux et calmes des grands hôtels de luxe ou au bord de ses magnifiques plages de sable doré sur lesquelles vient doucement « clapoter » une méditerranée émeraude, loin des foules touristiques.

Artisanats

La cité de Nabeul est très bien réputé en Tunisie ainsi que à l’étranger, et ce grâce à la qualité artistique de ses poteries, en particulier ses faïences et ses assiettes peintes. Cette production, a était ajouté aux traditionnels articles utilitaires poreux et cru, et est relancé grâce aux recherches des français Tessier pendant la première moitié du  XXe siècle.

Les artisans de Nabeul ont su garder un savoir faire ancestral riche et le rénover dans des couleurs et des formes plus modernes.

L’Office National de l’Artisanat en partenariat avec la Société de la Foire de Nabeul organise annuellement une édition de la foire de l’artisanat du CAP BON et ce, généralement au mois d’Août de chaque année au Centre des expositions.