Festival International du Film Amateur, Tunisie

‘’FIFAK’’ est l’abréviation du Festival International du Film Amateur de Kélibia, il est organisé par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la Municipalité de la ville de Kélibia « une ville côtière du Nord-est de la Tunisie ».

Le terme ‘’Film ou vidéo Amateur’’ cela désigne la réalisation d’image en mouvement filmées par des non-professionnels, il existe des œuvres de fiction réalisées par des cinéastes amateurs, le plus souvent des courts métrages. A l’époque du cinéma sur film argentique, des formats spécifiques ont été développés de même que du matériel à l’adresse des Amateurs. C’est bien plus tard que la vidéo grand-public est arrivée et a facilité le tournage d’images en mouvement et leur visionnage.

Chaque année, de nombreuses associations locales participent au Festival dans le cadre du ‘’OFF’’, elles mettent notamment en place des projections et des concerts sur la plage.

Le Festival du Film Amateur est connu pour être un espace d’échange et de créativité entre étudiants, amateurs et professionnels, il conserve toujours une identité forte qui a fait sa réputation et c’est le fait de présenter un écran de la résistance et un miroir de la réalité des pays et des peuples.

La ville de ‘’Kélibia’’ est le rendez-vous de tous les Cinéphiles, le Festival est conçu comme une plateforme d’échange entre cinéastes nationaux et internationaux, il permet à chacun de venir découvrir les dernières créations et de partager son expérience autour d’une projection du cinéma engagé et en lien avec l’actualité.

Entre les traditions et les nouveautés, le FIFAK rend chaque année hommage à la Palestine et cela à travers un écran à ses cinéastes.

Le festival comporte aussi des concours dont :

  • Compétition nationale et internationale des amateurs et indépendants
  • Compétition des écoles
  • Compétition des photographies
  • Compétition des scénarios

Liste des Festivals Tunisiens