Bulla Regia, Tunisia

Anciennement appelé Hammam-Derradji, Bulla Regia est située au Nord-ouest de la Tunisie à 74 km de Tabarka et à proximité de la ville actuelle de Jendouba, à 6 kilomètres environ, en lisière de la grande traversée par la Medjerda. C’est un site archéologique très impressionnant vu ses particularités architecturales et sa valeur historique importante.

En effet, Bulla Regia a passé par plusieurs civilisations, depuis le IVème siècle avant J-C jusqu’à la conquête musulmane du VIIème siècle après J-C, en passant par les périodes numide, berbère, punique et romaine. Au deuxième siècle avant J-C, ce site fût un temps la capitale d’une principauté numide issue du démembrement du royaume de Massinissa, alliée de Rome contre Carthage, avant de passer progressivement sous contrôle de l’empire romain : c’est le début d’une période prospère, jusqu’au VIe siècle environ, époque où la région est passée sous influence byzantine. La plupart des découvertes qui y ont été faites permettent de remonter à la domination romaine dans ce pays dans l’antiquité.

La fondation de Bulla Regia remonte bien plus haut que cette époque, comme en témoignent les mégalithes et dolmens épars sur le site. De même, de maigres vestiges d’époque punique attestent de l’influence de la métropole carthaginoise sur le mode de vie d’une population majoritairement numide. Mais c’est l’occupation romaine qui nous a légué l’essentiel des vestiges qui, aujourd’hui , s’étendent sur plusieurs dizaines d’hectares. Le reste des vestiges d’influence romaine est ce qui est le plus visible sur ce site, surtout entre les IIe et IVe siècles, d’où les vestiges de la « Maison de la chasse » et de la « Maison d’Amphitrite », des exemples typiques de la richesse architecturale de ces demeures.

 

A Bulla Regia, on retrouve toutes les composantes de la cité romaine antique: temples, forum, bains publics, théâtre, etc. Quant aux constructions publiques, d’imposantes ruines indiquent la présence d’édifices religieux de la cité antique qui restent assez méconnus du fait des fouilles incomplètes qui se sont succédé, tels que des basiliques chrétiennes datant du VIe siècle. Mais aussi, on marque la présence des édifices de loisirs comme des thermes, qui datent du IIIème siècle ou un théâtre dont la rénovation remonte au IVe siècle. D’autre part, le site de Bulla Regia abritait un marché du IIIe siècle ainsi qu’un forum de 1000 m² qui a été découvert au XXe siècle.

L’une des particularités de ce site est la présence de maisons souterraines, villas aménagées en sous-sol, que les romains construisaient pour les habiter et sans doute pour se soustraire à la force du soleil. Plusieurs de ces parties souterraines sont très bien conservées. C’est Là où on peut admirer de magnifiques mosaïques. En effet, plusieurs mosaïques de Bulla Regia sont au musée national du Bardo à Tunis.


Retour aux sites archéologiques